Restitution des consultations coutumières pour la mise en place du Conseil des sages des Bavira.
Published on Thursday 13 November 2025 - 19:28
La Commission de consultation coutumière des clans pour la mise en place des sages des Bavira a organisé, ce dimanche 9 novembre 2025, une rencontre plénière de restitution des consultations coutumières.
L’activité s’est tenue dans la salle polyvalente de la chefferie des Bavira à Kabindula, en territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu. Ces consultations, menées durant plusieurs mois au sein des différents clans Bavira, visaient à recueillir les avis et propositions de chaque clan sur la structuration du futur Conseil des sages, organe traditionnel destiné à renforcer la cohésion sociale et la gouvernance coutumière au sein de la chefferie.
Selon Mulako Kabemba Etienne-Ilunga, président de la Commission, cette rencontre avait pour objectifs principaux de restituer les résultats des consultations coutumières, trouver un consensus sur les bases et fonctions du comité des sages, identifier les mécanismes de promotion de la cohésion sociale et de prévention des conflits, et discuter des stratégies favorisant le développement socio-économique durable dans la chefferie des Bavira.
Dans le document présenté devant les participants, le président de la Commission a précisé que la proposition majeure issue des consultations est que chaque clan soit représenté par au moins une personne au sein du Conseil des sages, et que chaque membre ait une responsabilité spécifique afin de garantir une meilleure répartition des rôles et une gouvernance coutumière inclusive.
Mr. Mulako Kabemba a également indiqué que sur les 52 clans que compte la tribu des Bavira, 35 ont pris part activement aux consultations, ainsi que six structures associatives représentant la communauté Bavira.
Présent à cette activité, le chef de la chefferie des Bavira ad intérim, KILOLO ROMAIN LENGHE RUGAZA SHENGERO, a salué le travail de la Commission et remercié les membres pour leur engagement. Il a promis de rassembler tous les éléments nécessaires en vue de nommer, dans les meilleurs délais, les nouveaux membres du Conseil des sages des Bavira, en tenant compte des recommandations et propositions formulées par les représentants des clans.
Cette rencontre a réuni les représentants des différents clans Bavira, les Baluunvi (vieux ritualistes ou gardiens des coutumes), les délégués de la famille régnante, les membres des organisations de la société civile, les acteurs religieux, les autorités locales et administratives, ainsi que des experts en gestion des conflits et développement communautaire.
L’initiative marque une étape importante vers la redynamisation des structures coutumières dans la chefferie des Bavira, avec l’espoir d’un retour à une gouvernance traditionnelle participative et harmonieuse.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
