Retrouvaille ce samedi 27 novembre 2021 entre les anciens et nouveaux étudiants de l'Université Libre Batiste du Congo ULBC-uvira.
Published on Saturday 27 November 2021 - 22:07
Les anciens et nouveaux étudiants de l'Université Libre Batiste du Congo ont organisé ce samedi 27 novembre 2021 une matinée scientifique de retrouvaille dans le cadre du projet de redynamisation et de la relance des activités de l'ULBC-uvira.
Cet événement s'est déroulé à l'Institut Namuhindura, située sur l'avenue kitundu en Commune de Mulongwe, ville d'uvira au sud kivu.
L'activité a été agrémentée par le chef du département de biologie au centre de recherche en hydrobiologie CRH-uvira, le chercheur et professeur Bashonga Alexis.
Le thème de cette activité est : << Hydrologie comme indicateur de la santé environnementale. >>
Dans son intervention, le conférencier de l'événement a indiqué que les zones humides regroupent une grande diversité des milieux caractérises par la présence temporaire ou permanente d'eau, notamment les parties riveraines, lacustres, maritimes, les étangs et tourbières.
Ces zones s'elles sont protégées, permettent une forte production des espèces animales et végétales et ont un rôle majeur dans la réduction des inondations, affirme Bashonga Alexis. Il a insisté sur la protection des écosystèmes lacustres et riverains entre autres les hippopotames et les crocodiles.
Le représentants des étudiants de l'ULBC-uvira n'a pas manqué à dire dans cette retrouvaille. Il a été satisfait de la conférence et a promis de faire une large diffusion des informations sorties de ses assises afin de permettre aux absents à cet événement d'en savoir plus.
De son côté, le secrétaire académique de l'ULBC-uvira, John Ngulwe s'est réjoui de l'exposé du chercheur en hydrobiologie.
Le pasteur John Ngulwe a souligné que l'ULBC possède une filière de l'environnement, et l'Université a jugé utile de parler sur l'hydrobiologie afin de sensibiliser les participants à la protection des ressources naturelles.
Le secrétaire académique a signalé différentes facultés qu'organise l'ULBC. Il a cité entre autres les faculté des sciences de l'information et de communication, la psychologie et sciences de l'éducation, sciences de l'environnement et développement durable, sciences de navigation et pêche, sciences et techniques de transport, sciences économiques et gestions pour ne citer que celles-là.
T.C Placide kefa karago
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
