Réunion ce lundi 16 mai du comité de pilotage des activités minières à Nyamoma.

Published on Monday 16 May 2022 - 19:03

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le gouverneur du Sud-Kivu a appelé les opérateurs miniers de la province et toutes les entreprises œuvrant dans ce secteur à s'impliquer d'avantage pour contribuer à la lutte contre la fraude minière au Sud-Kivu.

Théo Ngwabidje a fait cette déclaration ce lundi 16 mai 2022 lors d'une réunion du comité de pilotage des activités minières CPS, une réunion qu'il a coordonnée à Nyamoma dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

D'après une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat provincial, ce grand rendez-vous s'est déroulé en présence du ministre provincial des mines nouvellement nommé par l'autorité provinciale. 

« le chef de l'exécutif provincial a d'abord appelé les interressés à ne plus tomber dans des erreurs du passé et de travailler sérieusement afin que les minerais de sa province soient canalisés et exploités légalement selon la législation régisant les mines en République démocratique du Congo. » a dit Théo Ngwabidje cité par la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.

Et de préciser : « L'autorité provinciale a fait savoir que l'exploitation des minerais du Sud-Kivu doit être profité d'abord par la population et les opérateurs miniers doivent se conformer aux normes en respectant leurs engagements vis-à-vis de l'État congolais, comme le veut le président de la République. » poursuit la même source.

Selon toujours la cellule de communication du gouvernorat, les opérateurs miniers ont promis à Théo Ngwabidje de sensibiliser leurs membres pour la bonne compréhension de l'importance du secteur minier au Sud-Kivu.

« Ils ont promis de se battre pour que la production des minerais soit bénéfique en province afin que plusieurs projets de développement soient réalisés au profit des population. » conclut la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire