<< Si nous parlons aujourd'hui de la démocratie et de l'État de droit, c'est parce qu'il y a eu des gens qui ont accepté de verser leur sang pour combattre la dictature.>> a déclaré Madame Francine Mwangaza à occasion de 40 ans d'existence de l'UDPS.
Published on Wednesday 16 February 2022 - 06:44
La fédération Rurale du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social Sud-Kivu 2 Uvira-Fizi a célébré mardi 15 février 2022 le 40e anniversaire d'existence de l'UDPS/TSHISEKEDI.
À cette occasion, une messe d'action de grâce a été dite dans les avant midi de ce mardi, à la paroisse Notre dame aux larmes située sur l'avenue Kalehe, au quartier Rombe2 en commune de Mulongwe, dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.
Dans les après-midi, une cérémonie d'échange de vœux a été organisée dans la salle de réception WhatsApp située sur l'avenue du 30 juin au quartier Rombe1, non loin de la permanence du parti UDPS dans la commune de Mulongwe.
Des autorités locales, notamment le maire adjoint de la ville et le procureur de la République ont rehaussé de leur présence à cet événement. Des cadres du parti UDPS et plusieurs invités de marque ont été aperçus dans cette cérémonie d'anniversaire du parti cher à Étienne Tshisekedi.
Dans son mot de circonstance, le maire adjoint Kapenda Kifara Kiky a souhaité une bonne fête aux combattantes et combattants de l'UDPS. À cette occasion, il les a conseillé de ne pas croiser les bras après 40 ans d'existence, mais de poursuivre le combat, afin de conserver les acquis de la lutte menée par le sphinx de limeté pour une vraie démocratie et un État de droit en RDC.
Se confiant à la presse locale, Madame Francine Mwangaza, présidente fédérale de l'UDPS Sud-Kivu 2, a donné ses impressions par rapport à ce 40e anniversaire de son parti.
<< C'est un grand plaisir, et c'est avec un grand honneur que nous sommes en train de célébrer les 40 ans d'existence de l'UDPS. Mais suite à la situation sécuritaire du pays, la hiérarchie nous a recommandé de commémorer cette journée sous forme de la méditation. C'est-à-dire, organiser une messe d'action de grâce en mémoire des Congolais en général, et cadres de l'UDPS en particulier, qui ont versé leur sang pour la démocratie en RDC. >> a laissé entendre Madame Francine Mwangaza.
Et de préciser : << Si aujourd'hui 40 ans après, nous parlons de la démocratie et de l'État de droit, c'est parce qu'il y a des gens qui se sont battus et ont accepté de faire mouiller leur sang pour le combat contre la dictature. Ces gens sont les combattants de l'UDPS. >> a ajouté la presidente fédérale de l'UDPS Sud-Kivu 2 Uvira-Fizi.
Elle a par ailleurs souligné que l'UDPS reste le grand parti politique en RDC et une grande machine qui a formé plusieurs politiciens du pays.
Rappellons que le parti Union pour la démocratie et le progrès Social a vu les jours en date du 15 février 1982 sur décision de 13 parlementaires conduits par Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
