Tribune d'expression populaire tenue à Uvira par les femmes candidates députées nationales et provinciales.
Published on Friday 15 December 2023 - 08:31
Les femmes candidates de la circonscription électorale d'Uvira ont présenté Mardi 12 décembre 2023 leurs visions de société, au cours d'une tribune d'expression populaire organisée par la coalition des femmes défenseurs des droits humains CFDDH à Uvira.
L'activité s'est tenue à l'esplanade de l'ancien bureau de la cité d'Uvira situé au quartier Songo à quelques mètres de la place Monument dans la commune de Mulongwe en ville d'Uvira au Sud-Kivu. L'objectif selon le modérateur de cette activité, est de donner une place aux femmes candidates, afin qu'elles partagent devant la population leurs différents projets de société, dans le but d'inciter les électeurs à les voter massivement.
Plusieurs candidates députées nationales et provinciales venues de différents partis et regroupements politiques tant de l'opposition que de la majorité, ont répondu présents à ce grand rendez-vous. Devant un public actif, ces femmes ont présenté chacune à tour de rôle ce qu'elles comptent faire en faveur d'Uvira, une fois élues députées nationales ou provinciales dans la circonscription électorale d'Uvira.
Parmi les questions soulevées par ces vaillantes femmes figurent notamment, les questions sécuritaires, l'amélioration des conditions de vie de la population, la paix et la cohésion sociale, la promotion de l'entrepreneuriat, l'amélioration de la situation économique du pays, les infrastructures, pour ne citer que ça.
Celles qui ont répondu présent à cette tribune d'expression populaire sont au nombre de 12, dont 5 candidates à la provinciale et 7 à la nationale. Ces dernières ont sollicité un soutien massif de la part de la population de la ville et du territoire d'Uvira, pour qu'elles apportent leur contribution au développement remarquable de la ville d'Uvira. Nombreuses d'entre elles affichent un sentiment de l'unité et la cohésion sociale, ainsi que du changement positif et du développement durable.
Abigaëlle Bitondo est la modératrice adjointe de cette structure qui a organisé cette action citoyenne. Dans une interview accordée à la presse, elle a souligné que cette tribune d'expression populaire rentre dans le but de promouvoir l'image de la femme candidate, afin qu'elle participe d'une manière ou d'une autre aux instances de prise de décisions. Il s'agit également selon la même source d'un espace offert aux femmes candidates pour qu'elles s'expriment devant leurs électeurs naturels et partagent leurs visions.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
