Un mémorandum de soutien aux FARDC déposé ce mercredi à la mairie d'uvira par les structures citoyennes d'uvira.

Published on Wednesday 01 June 2022 - 13:29

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les structures citoyennes d'uvira appellent la population à ne pas consommer les produits rwandais en guise de protestation contre le soutien de M23 par le Rwanda.

Cette déclaration figure dans un mémorandum adressé au chef de l'État Félix Tshisekedi, déposé ce mercredi 1er juin 2022 et signé par les collectifs des mouvements citoyens et sociétés civiles d'uvira.

Ces structures citoyennes dont la Lucha, Echa, NDSCI et MCF ont prévu la marche pacifique de soutien aux FARDC ce mercredi, mais la marche a été interdite par la mairie d'uvira, justifiant des raisons sécuritaires. Néanmoins, leur mémorandum a été déposé à l'autorité urbaine dans les avant-midi de ce même mercredi.

Dans une interview accordée à la presse locale, le représentant de ces structures, François Igilima a laissé entendre que la RDC n'a plus à cacher parce que selon lui, « l'ennemi de la RDC se cache parfois dans les ADF, M23 et pourtant l'ennemi des Congolais c'est l'agresseur congolais, qui est la République du Rwanda. » a-t-il martelé.

Et de souligner : « Notre mémo venait de demander au président de la République de saisir urgemment le conseil de sécurité des nations unies, en lui apportant des preuves tangibles pour que nul ne prétexte la responsabilité. Nous avons également demandé aux congolais de demeurer vigilants, parce que l'agresseur est transfuge. Il se trouve au Rwanda, en Ouganda comme au sein de notre armée. » s'est inquiété François Igilima.

Suite à cette situation, le porte-parole des structures citoyennes d'uvira a recommandé le renforcement de la justice militaire pour dénicher les ennemis et les envoyer à la justice pour être sanctionné.

Retenez qu'à cette occasion, ces structures citoyennes ont annoncé la campagne de collecte des biens en faveur des forces armées de la RDC.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire