Un nouveau né abandonné par sa mère, mais sauvé de justesse par des personnes de bonne foi.
Published on Sunday 31 March 2024 - 17:58
Un nourrisson a été ramassé vivant, depuis tôt le matin de ce dimanche 31 mars 2024 vers 5 heures dans le marigot se trouvant sur l'avenue Isiro au quartier Nyamianda dans la commune de Kalundu en mairie d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après Maître François Igilima acteur de la société civile, ce bébé serait ramassé par les habitants du milieu et transféré directement à l'hôpital général de référence d'Uvira pour des soins médicaux, car l'enfant faisait des faibles respirations.
Des observateurs locaux donnent des analyses à propos de cet enfant qui, selon eux, serait abandonné par sa mère qui reste toujours non identifiée. « L'enfant innocent, vient de subir l'irresponsabilité de sa mère et son père, qui au lieu d'être protégé, vient d'être abandonné»
« Je reste très fier de la grâce de Dieu autours de cet enfant. Sa maman qui l'a jeté le croyait déjà mort, mais Dieu continue à le préserver de tout mal.
Je suis à l'instant à l'hôpital dans le suivi de l'évolution de ce petit Moise, et j'en suis très fier à l'instant. » a écrit François Igilima.
« Venu sans habit et rejeté de vivants, la femme Guillainne, du quartier nyamianda prend déjà sérieusement soin de ce garçonnet qui manifeste déjà des allures évolutives sur le plan de santé.
La femme m'affirme qu'elle ne peut pas se détacher de cet enfant pour qui son affection est immonde. » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce rapporteur du cadre de concertation de la société civile d'Uvira lance un appel aux organisations pour multiplier des sensibilisations à l'endroit des jeunes filles et garçons sur la santé reproductive et la sexualité responsable, mais aussi à l'Etat d'accompagner tant soit peu cette dame généreuse, a-t-il martelé.
La maman de ce bébé aurait accepté la grossesse, elle a gardé ce bébé pendant 9 mois, mais aujourd'hui elle vient de le jeter dans le marigot. Vous êtes un défenseur des droits humains, ceci vous concerne.
Placide kefa KARAGO.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
