Uvira : La Jeunesse salue la réunion entre le Gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Published on Thursday 05 June 2025 - 00:15
Le Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira (CUJ-Uvira) a exprimé sa profonde satisfaction et son enthousiasme à l’issue de la réunion interinstitutionnelle tenue ce mercredi 04 juin 2025 à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu.
La rencontre, qui a réuni les membres du Gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Purusi et les Députés de l’Assemblée provinciale, est saluée comme un tournant décisif dans la dynamique de développement de la province.
Dans une déclaration officielle signée par Kefa Karago Placide, Chargé de Communication et Porte-parole du CUJ-Uvira, la jeunesse urbaine a remercié les autorités pour avoir choisi la ville d’Uvira comme entité pilote de développement de la province. Ce geste est perçu comme une marque forte de considération envers les populations locales.
Le Conseil Urbain la Jeunesse d’Uvira a exprimé son espoir que cette initiative se traduise par des investissements concrets dans les infrastructures modernes. Parmi les attentes prioritaires listées par le CUJ-UVIRA figurent :
1.La modernisation des voiries urbaines et des avenues en pavés ;
2.La construction de grands marchés modernes dans les trois communes de la ville ;
3.La réhabilitation et l’ouverture d’un parking public structurant pour dynamiser les activités économiques locales, notamment dans les secteurs du transport et du commerce ;
4.La réhabilitation et l’ouverture de la route Uvira-Baraka.
Ces projets sont perçus comme des leviers essentiels pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes, la création d’emplois et l’émergence de nouvelles opportunités économiques.
Le CUJ-Uvira a tenu à rappeler que plusieurs jeunes de la ville sont déjà formés aux métiers de construction de pavés, et appelle les autorités à les intégrer dans la mise en œuvre des projets d’infrastructure. Cette approche vise à promouvoir l’emploi local et à valoriser les compétences acquises dans les quartiers d’Uvira.
Le Conseil Urbain de la Jeunesse appelle l’ensemble de la jeunesse uviroise à s’approprier la vision provinciale, à demeurer mobilisée et à collaborer activement avec les autorités. Le but : faire en sorte que cette volonté politique se transforme en actions concrètes et durables.
Le CUJ-Uvira félicite les membres du Gouvernement provincial et les Députés provinciaux pour cette initiative salutaire, tout en les encourageant à étendre cet élan de développement à l’ensemble des villes et territoires du Sud-Kivu.
La Rédaction AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
