Virgile Sumaili obtient sa nouvelle carte d'électeur samedi 11 mars 2023.
Published on Sunday 12 March 2023 - 06:36
Le Mwalimu Virgile Sumaili regrette d'observer les difficultés que fait face la population locale pour obtenir une nouvelle carte d'électeur dans différents centres d'enrôlement d'Uvira.
Il a montré ses regrets après avoir été enrôlé samedi 11 mars 2023 dans le centre d'enrôlement de l'école primaire Tanganyika au quartier Rombe1, en ville d'Uvira au Sud-Kivu. D'après ce cadre du parti politique UNC-Uvira, la CENI doit s'investir dans ce dossier pour améliorer cette situation, afin d'éviter les conséquences néfastes qui pourraient subvenir.
« C'est un regret de voir comment les gens souffrent pour avoir une carte d'électeur, alors qu'on devrait les faciliter à pouvoir trouver ce document qui leurs permettra de pouvoir aller voter et accomplir ainsi leur devoir civique. » a regretté le Mwalimu Virgile Sumaili.
Il demande que la CENI puisse voir dans quelle mesure elle peut améliorer cette situation, pour ne pas vivre le pire, c'est à dire ne pas risqué d'avoir beaucoup des Congolais qui n'auront pas l'occasion de se faire enrôler.
« Et lorsqu'ils ne se font pas enrôler, ce qu'ils ne vont pas non plus participer aux prochaines échéances électorales. Les OPC sont débordés comme vous venez de le dire, il y a tout un monde dans la salle d'enrôlement et avec seulement 3 opérateurs de saisie, ils sont débordés parce que sollicités à tout moment. » fait savoir ce cadre du parti politique cher à Vital Kamerhe.
Il a proposé à la CENI la prolongation de l'opération de la révision du fichier électoral et l'augmentation des machines dans les centres d'enrôlement, pour permettre à chaque citoyen qui remplit les critères, de pouvoir obtenir sa nouvelle carte d'électeur dans des bonnes conditions.
Retenez que le Mwalimu Virgile Sumaili, cadre de l'UNC Uvira s'est enrôlé samedi dans les après-midi, accompagné de son épouse et d'un grand nombre des personnes, membres du club des amis de Virgile Sumaili. Ces derniers ont quitté la permanence du parti UNC sous fédération de Mulongwe en partance pour le centre d'enrôlement de l'école primaire Tanganyika.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
