À Muhungu, les habitants protestent contre l'installation d'un chef de groupement qui n'est pas fils de la première famille.

Published on Saturday 13 November 2021 - 14:32

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La population du groupement de Muhungu dans la chefferie de Bafuliru, appelle les autorités coutumières et administratives au respect de la coutume.

Cet appel est lancé ce samedi 13 novembre par Zagabe Modeste, président de la jeunesse du village de kagunga, en chefferie de Bafuliru. c'est lors d'une manifestation organisée dans les avant midi du samedi par cette population pour protester contre l'installation d'un nouveau chef du groupement de Muhungu.

Les manifestants ont quitté Muhungu à pied jusqu'au bureau du territoire d'uvira, arborant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : << Non à la violence de la coutume Fuliru dans le groupement de Muhungu.>>

Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA, l'un des manifestants Zagabe Modeste a expliqué ce qui suit : << Nous demandons donc à nos autorités de respecter la coutume parce que le pouvoir coutumier va de père au fils. Donc c'est héréditaire. Celui qu'on veut installer, c'est un enfant de la troisième famille, au moment où la coutume stipule que le fils de la première famille a le droit d'être installé chef du groupement.>>

De son côté, Jacques Mulonda, président des jeunes du groupement de Muhungu, a fait savoir que l'ancien chef de ce groupement, est déjà vieilli, et n'a plus la force de continuer à diriger le groupement. Ce dernier a choisi son fils Job Bukasha Bienfait, pour lui succéder, et la population s'est prosterné à cette décision.

Ce qui révolte les habitants de Muhungu, est de voir les agents de Majesté Mwami de Bafuliru, venir installer un autre chef, fils de la troisième famille connu sous le nom de Richard Bisengo Mutaka.

Nous avons contacté le Majesté Mwami de Bafuliru, mais en vain. Vous aurez plus de détails dans nos prochains articles.

Le conflit du pouvoir est devenue une monnaie courante dans la chefferie de Bafuliru, en territoire d'uvira, que pensez vous pour combattre et mettre fin à cette situation ?

Placide kefa karago.


Merci de laisser un commentaire