Dialogue intercommunautaire du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2021. Les parties prenantes s'engagent à adhérer au processus de paix durable et de la stabilisation.
Published on Monday 29 November 2021 - 05:09
Le dialogue de paix tenu depuis jeudi 25 novembre dans la salle de l'hôtel Suzana au quartier Nyamianda en commune de Kalundu, dans la ville d'uvira, au Sud-Kivu, s'est clôturé ce dimanche 28 novembre 2021.
Organisé par l'association des jeunes pour le développement communautaire, cette table ronde à connu la participation des représentants des groupes armés locaux et étrangers ainsi que les représentants des communautés vivant dans les territoires d'uvira, Fizi et mwenga.
Ce dialogue avait comme objectif de réunir les parties prenantes des conflits intercommunautaires, pour les conscientiser a adhérer au processus de paix et proposer des recommandations au gouvernement en vue d'aboutir à des pistes des solutions et stratégies consensuelles de gestion des conflits dans les territoires précités.
Après 4 jours de tractation, les participants ont été persuadés que la présence des groupes armés locaux et étrangers avec leurs effets, constitue une menace auprès de la population.
Ils ont affirmé que le déplacement massif et perte totale de confiance dans toutes ses diversités, ne peuvent en aucunement apporté une paix durable si, selon eux, ce n'est que le sous-développement et l'appauvrissement de la population.
Dans une déclaration finale lue par l'un des participants, ils disent être convaincu que le renforcement de la cohabitation pacifique, la solidarité, l'amour du prochain, et la participation de tous dans le processus de développement local, l'adhésion au processus de paix durable, et la stabilisation sont des solutions adaptées et efficaces au contexte sociosécuritaire actuel.
Pour réaliser ce qui précède, les participants se sont engagés à sensibiliser, conscientiser et mobiliser les groupes armés locaux à adhérer et s'approprier effectivement le programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation.
Par ailleurs, les parties prenantes ont recommandé au gouvernement congolais d'accélérer la mise en place effective et urgente du programme PDDRC-S au niveau local en vue de résoudre les conflits intercommunautaires.
Ils ont ensuite recommandé à l'état congolais d'accélérer le départ de la Monusco en RDC et la suppression des barrières illégales et payantes dans les territoires de Fizi, Uvira, Mwenga-itombwe.
Retenez que ce dialogue a connu la présence de 19 groupes armés notamment Gumino, Makanika, Bilozebishambuke, René, Yakutumba, Buhirwa et consorts.
Onze communautés locales étaient présents, entre autres les Bavira, Bafuliru, Babembe, Banyamulenge, Banyindu, Barega, Baziba, Bajoba, Barundi, Babuyu pour ne citer que celles-là.
Les représentants des confessions religieuses, des sociétés civiles, de l'armée, de la police et du PDDRC-S, du gouvernement provincial, étaient présents à ce rendez-vous.
Pensez-vous que les participants respecteront leur engagement ? Les recommandations issues de ce dialogue seront pris en considération ?
TC Placide kefa karago.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
