La PNC regagne la ville, Lwimbo Handokya s’engage pour un changement de mentalité des policiers.

Published on Wednesday 04 February 2026 - 09:29

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Cette entrée a été conduite par le commandant du Commissariat urbain de la PNC/Uvira, le commissaire supérieur Lwimbo Handokya Simonet. Les policiers ont été officiellement accueillis à l’état-major du Commissariat urbain de la PNC, situé à Kimanga, par le maire de la ville d’Uvira ad intérim, Kifara Kapenda Kyky, en présence de plusieurs autorités locales.

Ce retour intervient dans un contexte particulier. En février 2025, lors de l’avancée des rebelles de l’AFC/M23, plusieurs éléments de la PNC avaient fui vers le Burundi voisin avant de regagner Uvira. À leur retour, certains d’entre eux avaient été intimidés par des groupes Wazalendo, accusés d’avoir abandonné leurs postes. Leurs tenues avaient même été ravies, marquant le début de la formation d’une police autoproclamée dite Wazalendo.

Contrairement à cette période, la situation de décembre 2025 est jugée différente par plusieurs observateurs. Ni les FARDC, ni la PNC, ni les Wazalendo ne s’étaient repliés face à l’ennemi, mettant ainsi fin aux accusations mutuelles de fuite. C’est dans ce climat que les policiers ont été accueillis chaleureusement par les autorités locales.

Dans son mot de circonstance, le maire ad intérim d’Uvira, Kifara Kapenda Kyky, a appelé à un changement profond de mentalité au sein des autorités politico-administratives, civiles, policières et militaires. Selon lui, ce changement est indispensable pour permettre à chacun d’exercer correctement sa mission au service d’un « Congo nouveau, plus beau qu’avant ».

Il a par ailleurs invité les éléments de la police à assumer pleinement leur rôle régalien, notamment la protection de la population et de ses biens, tout en s’abstenant de toute forme d’intimidation ou de spoliation de biens des citoyens.

De son côté, le commissaire supérieur Lwimbo Handokya Simonet a rassuré la population d’Uvira. Il a affirmé que les policiers reviennent avec une nouvelle mentalité, fruit de plus de deux mois passés à Baraka dans des activités de renforcement des capacités et de conscientisation. Il a promis un travail professionnel, impeccable et basé sur une étroite collaboration avec la population.

Le retour de la PNC à Uvira est perçu par de nombreux habitants comme une étape importante vers le rétablissement de l’autorité de l’État et la normalisation progressive de la situation sécuritaire dans la ville.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire