La situation sécuritaire au Sud-Kivu au cœur des échanges entre Floribert Anzuluni et Alexis Gisaro.

Published on Wednesday 14 January 2026 - 20:29

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La détérioration de la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a été au centre d’une rencontre tenue lundi 12 janvier 2026 entre le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, et son collègue de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro.

Selon des informations rapportées par l’Agence congolaise de presse (ACP), les deux membres du Gouvernement, tous deux notables du Sud-Kivu, respectivement originaires des territoires d’Uvira et de Fizi, ont longuement échangé sur l’impact de la guerre d’agression rwandaise dans l’est de la RDC ainsi que sur la montée des tensions communautaires dans cette partie du pays.

Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont insisté sur la nécessité d’une action concertée des leaders politiques afin de lutter contre les discours de haine, restaurer la cohésion sociale et favoriser le vivre-ensemble au sein des communautés locales durement éprouvées par les conflits armés.

« L’idée était de discuter et de voir comment, ensemble, nous pouvons agir de commun accord pour combattre la haine entre les communautés locales, promouvoir l’unité et la cohésion afin d’aider à améliorer la situation », a expliqué le Ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, soulignant que la dégradation sécuritaire actuelle est principalement liée à la guerre que subit le pays.

De son côté, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro, a salué cette démarche commune qu’il qualifie de message fort adressé aux populations du Sud-Kivu.

« C’est un signal fort que nous envoyons à nos communautés en tant que leaders du Sud-Kivu. C’est un exemple qui prouve que nous les représentons au gouvernement et que nous sommes de cœur avec elles. Nous sommes engagés pour contribuer à l’unité nationale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble », a-t-il affirmé.

Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par une insécurité persistante dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, conséquence des affrontements armés et des tensions communautaires, poussant de nombreux habitants à se déplacer et exacerbant la crise humanitaire dans la région.

À travers cet échange, les deux ministres entendent renforcer la mobilisation politique et institutionnelle en faveur de la paix, de la stabilité et du retour de la confiance entre les communautés, conditions essentielles pour une paix durable dans l’est de la RDC.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire