L’ACH-asbl lance la première vague du programme de reconstruction des abris du camp de Kasenga.
Published on Tuesday 04 November 2025 - 00:21
L’Association Action Chrétienne des Humanitaristes (ACH-asbl) a débuté ce lundi 3 novembre, la première vague de son programme de reconstruction des abris en faveur des familles sinistrées du camp de la 8e CEPAC Kasenga, en ville d’Uvira. Les travaux de construction ont été menés par des volontaires de cette association, dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes déplacées.
Selon Madame Daboko Christophe Nomala, coordinatrice de l’ACH-asbl, cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet Ubuntu, un programme visant à assister les personnes les plus démunies afin de leur redonner l’espoir de vivre une vie meilleure, comme tous les autres êtres humains.
Elle précise que cette initiative a été lancée après avoir constaté que plusieurs familles du camp des sinistrés de Kasenga passent leurs nuits à la belle étoile, sous des abris déchirés, exposées à la pluie, au froid et à l’insécurité, surtout en cette période pluvieuse.
Pour répondre à leur cri d’alarme, l’association, selon Victoire Kubuta, membre fondateur, a jugé utile de mobiliser des fonds dans l’urgence afin d’aider les plus vulnérables. Il souligne que pour cette première vague, dix abris seront construits au profit des familles les plus démunies. Ces abris sont réalisés à l’aide de planches, de bois, de bâches, de clous et de cordes.
Les bénéficiaires de ces nouveaux abris, interrogés par un reporter d’AVERTICOM, ont exprimé leur joie et leur gratitude face à cette initiative. Fatuma Fazili, une veuve, et Safi Mapenzi, mère de six enfants, ont raconté qu’elles dormaient auparavant dans des abris recouverts de sacs, de couvertures usées et même de pagnes.
« Quand il pleut, nous n’avons plus de paix, c’est un véritable calvaire », ont-elles confié, tout en remerciant l’association pour ces nouveaux abris qui leur permettront de vivre dans un minimum de sécurité et de dignité.
Face à cette situation humanitaire préoccupante, la coordinatrice de l’ACH-asbl lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté pour se joindre à leur initiative, en contribuant de quelque manière que ce soit à la reconstruction des abris des sinistrés de Kasenga, qui, selon elle, « ne savent plus à quel saint se vouer ».
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
