Le calme revient progressivement une semaine après le retrait des forces rwandaises et de l’AFC/M23.
Published on Monday 26 January 2026 - 17:00
Une semaine après le retrait des militaires rwandais et des rebelles de l’AFC/M23, un calme relatif est observé dans la ville d’Uvira, en province du Sud-Kivu, a constaté ce lundi 26 janvier 2026 un reporter d’AVERTICOM. La situation sécuritaire, longtemps marquée par des violences armées, semble s’améliorer progressivement, permettant la reprise timide de la vie socio-économique.
Dans plusieurs quartiers de la ville, les activités économiques reprennent peu à peu. Les grands marchés d’Uvira, notamment Kalimabenge, Maendeleo, Mulongwe et Kavimvira, fonctionnent normalement, tandis que les boutiques, pharmacies et alimentations rouvrent progressivement leurs portes. Sur la Route Nationale numéro 5, la circulation routière devient plus fluide : motos, bajajis, taxis-vélos et autres véhicules circulent désormais librement.
Cependant, la reprise reste partielle. Les écoles, les Universités, banques demeurent fermées et plusieurs institutions publiques n’ont pas encore repris leurs activités, en raison des nombreux dégâts matériels causés par les pillages. Plusieurs bureaux de l’État ont été saccagés lors des affrontements et des troubles qui ont secoué la ville.
Sur le plan sécuritaire, aucun tir nourri n’a été signalé ces derniers jours. Toutefois, des cas isolés de pillages nocturnes continuent d’être rapportés dans certains quartiers, entretenant un climat de peur parmi la population. Actuellement, la ville d’Uvira est sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des groupes locaux d’autodéfense Wazalendo.
Pour rappel, les rebelles de l’AFC/M23 s’étaient retirés de la ville d’Uvira le 17 janvier 2026, en pillant des biens de valeur dans les entreprises publiques et les maisons de particuliers. Le lendemain, lors de l’entrée des Wazalendo dans la ville, des actes de pillages, de vols, de tueries ainsi que des tirs nourris ont été signalés. Des bandits armés et certains habitants avaient profité de cette période de confusion pour semer le chaos.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
