Le résultat général du taux d'exécution de la mairie d'uvira est de 12% du budget pour l'exercice 2021.

Published on Thursday 02 December 2021 - 06:20

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La mairie d'uvira a procédé mercredi 1er décembre 2021 aux travaux d'évaluation du niveau d'exécution de trois derniers trimestres du budget pour l'année 2021.

Ces travaux qui ont eu lieu dans la salle polyvalente de la mairie d'uvira ont connu la participation des représentants des différentes couches de la population d'uvira.

Selon l'exposé du chef de bureau chargé du budget à la mairie, le budget général des recettes et dépenses de la mairie pour l'exercice 2021 était évalué à 3.742.539.159 francs congolais.

Patient Mushi a fait savoir que ce budget 2021 était censé être financé en trois hauteurs notamment, les recettes propres de la mairie évaluées à 25,12 %, la rétrocession et caisses de péréquation (province du Sud-Kivu et Kinshasa) évaluée à 69,35 %, ainsi que les dons et legs des partenaires évalués aussi à 5,52 %.

Le résultat général du taux d'exécution est de 12 % du budget pour l'exercice 2021. La présente évaluation porte sur 10 mois d'exécution, soit de janvier en octobre 2021, a indiqué le chargé du budget à la mairie.

Selon toujours Patient Mushi, les recettes propres de la mairie sont évaluées à 459.597.044 frc, et les dépenses à 431.381.186,9 frc du janvier à octobre 2021. Les recettes de la mairie proviennent de 17 taxes que payent la population d'uvira.

À la question de savoir pourquoi sur 99,9% du budget de la mairie pour l'exercice 2021, seuls 12% ont été réalisés, le chargé du budget à la mairie a énuméré les problèmes suivants que la mairie a rencontré durant l'année 2021 : << la désobéissance fiscale qui aurait frappé presque tout le 1er trimestre, le non accompagnement de certains services d'assiette de la mairie, les méfaits de la crise mondiale due à la pandémie covid-19, ainsi que les régularités dans la recette des rétrocessions tant au niveau national que provincial. >>

Dans son mot de circonstance, le maire de la ville d'uvira a indiqué aux participants que la mairie voudrait sortir de l'implémentation pour aller au développement de la ville d'uvira.

Pour Kiza Muhato, le développement de la mairie est dans les mains de la population d'uvira. Face à cette circonstance, le premier citoyen de la ville a proposé aux participants l'augmentation des taxes à 25 %, soit de 50 % à 75 % des taxes de la mairie.

Conscients du développement de la ville, les participants à ces assises ont recommandé au maire ce qui suit:

<< L'actualisation du taux du jour (les dollars face aux francs congolais), l'augmentation des taxes de 50 % à 75 %, la conscientisation de la population sur le devoir fiscal, et l'accompagnement de la mairie par ses services dans la mobilisation des recettes.

Mustapha Amissi Issa.


Merci de laisser un commentaire