Les FARDC qualifient d’« ironique » l’annonce du retrait de l’AFC/M23 et dénoncent des pillages.
Published on Friday 16 January 2026 - 11:45
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rejettent fermement l’annonce du retrait de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira, qu’elles qualifient d’« ironique », affirmant que des militaires rwandais sont toujours présents dans la ville et continuent de commettre de graves exactions contre la population civile.
Dans une communication consultée par AVERTICOM ce vendredi 16 janvier 2025, le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, dénonce des actes de pillage, de vol et de violences sexuelles attribués aux militaires rwandais opérant aux côtés de l’AFC/M23.
Selon l’armée régulière, contrairement aux déclarations diffusées par ce qu’elle qualifie d’« armée numérique rwandaise », les forces hostiles ne se sont nullement retirées d’Uvira.
« Au moment où nous vous parlons, ces terroristes pillent et volent les biens des paisibles populations dans la ville d’Uvira », indique le communiqué.
Les FARDC condamnent avec la plus grande fermeté ces actes qu’elles considèrent comme des violations graves du droit international humanitaire. Elles mettent en témoin la communauté internationale ainsi que les partenaires impliqués dans la recherche d’une solution durable au conflit dans l’Est de la RDC.
Le communiqué fait également état de cas de viols perpétrés dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 janvier 2026, visant des femmes et des jeunes filles dans les quartiers Nyamyanda et Kimanga, situés respectivement dans les communes de Kalundu et Mulongwe. Des actes que l’armée loyaliste qualifie de crimes odieux et inacceptables.
Face à cette situation, les FARDC appellent la population d’Uvira à la vigilance, tout en l’exhortant à ne pas céder à la peur.
« L’ennemi est aux abois », rassure le porte-parole militaire, affirmant que la libération totale de la ville d’Uvira est imminente.
Les autorités militaires réaffirment leur détermination à protéger l’intégrité territoriale de la RDC et la sécurité des populations civiles, tout en poursuivant les opérations visant à neutraliser les forces ennemies dans la région.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
