Les femmes et les jeunes en première ligne pour la paix communautaire.

Published on Sunday 13 July 2025 - 18:23

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Plus de cinquante femmes et jeunes de Kamanyola ont pris part, les 11 et 12 juillet 2025, à un atelier de formation sur la prévention des conflits communautaires. Organisé par la Dynamique Femmes, Jeunes et Enfants (DFJE), en partenariat avec la SYMUF et avec l’appui financier de la Coopération suisse (DDC).

Cet  atelier Visait à renforcer les capacités locales en matière des pratiques de prévention des conflits communautaires. Il s'agit de la gestion du stress, la paix intérieure, le dialogue honnête, la gestion non discriminatoire de l'aide humanitaire et la résilience commuautaire.

Pendant deux jours, les participants.es  majoritairement des femmes et des jeunes filles, ont exploré des modules sur la gestion pacifique des conflits, la négociation inclusive, le dialogue intergénérationnel et la justice réparatrice. Une attention particulière a été accordée à l’inclusion des groupes marginalisés dans les dynamiques de paix.

L’un des points forts a été l’élaboration participative d’une politique locale de prévention des conflits, enrichie par les expériences des femmes, jeunes, leaders communautaires et chefs coutumiers. Un plan d’action pour sa mise en œuvre a également été établi.

À l’issue de l’atelier, les participants.es se sont engagés à promouvoir des pratiques non violentes pour renforcer la cohésion sociale, notamment en période de crise.

Par cette initiative, la DFJE et ses partenaires entendent consolider un tissu social plus solidaire et inclusif, où les femmes et les jeunes occupent une place centrale dans la construction de la paix à Kamanyola.

La Rédaction AVERTICOM


Merci de laisser un commentaire