Validation des études techniques pour la construction des postes et marchés frontaliers.
Published on Thursday 10 July 2025 - 23:37

L’administrateur du territoire d'Uvira Mabiswa Selemani, le Maire de la ville d’Uvira ad intérim Kapenda Kifara Kiky, la police, les représentants des organisations de la société civile et de la jeunesse du territoire et de la ville d’Uvira, ainsi que les représentants de la population de Rubenga à Luvungi, de Nyamoma à Sange et de Kamanyola ont validé, ce jeudi 10 juillet 2025, les études techniques détaillées pour la construction des postes frontaliers de Kamanyola, de Rubenga et de Nyamoma, ainsi que des marchés frontaliers de Kamanyola et de Kavimvira.
Cette validation est intervenue au cours d’un atelier de restitution et de validation desdites études techniques organisé par le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL) sous le financement de la Banque Mondiale, une activité qui s’est tenue dans la salle de l’Auditorium de la mairie d’Uvira.
D’après le représentant du coordonnateur du PFCIGL, l’activité a consisté à présenter aux participants les ouvrages qui seront construits dans leur milieu respectif afin de faciliter les échanges commerciaux, et à recueillir leurs points de vue en vue de valider ces études techniques.
Deux exposés ont agrémenté cet atelier. Il s’agit de l’exposé de l’architecte et chef de mission du bureau d’études CREATECH, Mr. André Mukombo, qui a présenté les études techniques détaillées des ouvrages des postes frontaliers de Kamanyola, Rubenga et Nyamoma, ainsi que du marché de Kamanyola.
D’après lui, les trois postes frontaliers qui seront construits comprendront des bâtiments pour les bureaux administratifs, un poste de police, un entrepôt, un bâtiment de contrôle des véhicules et marchandises, des bâtiments pour les soins de santé, un bâtiment d’hébergement pour le personnel, des hangars, pour ne citer que ceux-là.
De l’autre côté, le deuxième exposé a été présenté par l’ingénieur du groupement High Tech Design and Africa Consult Sarl (HDC-AC), qui a présenté les études du bâtiment du marché de Kavimvira. D’après lui, cet ouvrage comprendra des étalages, des bureaux administratifs, des petits magasins, des moyens et des grands magasins, un poste de police du marché, un grand abattoir porcin et bovin, une cafétéria et un restaurant, un local technique, une garderie d’enfants, un forage pour l’approvisionnement en eau, des boutiques, une unité de santé, un bâtiment citerne, une déchèterie et un incinérateur.
Le marché transfrontalier de Kamanyola aura les mêmes bâtiments que ceux de Kavimvira et la même fonctionnalité, mais les bâtiments seront placés en fonction du terrain pour maximiser l’espace, a ajouté l’architecte André Mukombo.
Les différents participants ont posé des questions pour obtenir des éclaircissements et ont été satisfaits des réponses fournies avant de valider ces études techniques.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents

Uvira : Don du Sang à Uvira : La Jeunesse S’engage pour Sauver les Wazalendo et FARDC.
Publié le 16/07/2025 - 19:16

Uvira : Dialogue sur les attentes pour une gouvernance responsable et inclusive au Sud-Kivu.
Publié le 16/07/2025 - 00:10

Uvira : Lancement Officiel de L’Association UJANA INITIATIVES à Uvira ce 15 juillet 2025.
Publié le 16/07/2025 - 00:06

Kamanyola : Les femmes et les jeunes en première ligne pour la paix communautaire.
Publié le 13/07/2025 - 18:23

Uvira : L’hôpital général de Kasenga reçoit un lot d’équipements pour la transfusion sanguine.
Publié le 13/07/2025 - 08:49