Les femmes leaders s'engagent à sensibiliser les communautés sur l'égalité de sexe pour une élection massive des femmes lors des scrutins de 2023.

Published on Wednesday 15 December 2021 - 20:30

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Caucus des femmes congolaises du Sud-Kivu a ténu ce mercredi 15 décembre, une campagne de sensibilisation des organisations de la société civile, les potentielles femmes candidates, les leaders locaux et religieux, sur le processus électoral et la communication sensible au genre et aux conflits.

Cette activité s'est tenue dans la salle de réunion du PNMLS située sur l'avenue du Congo au quartier Kimanga, non loin de la mairie d'uvira.

Dans une interview accordée à actualiteuvira.net, Floride Balungane représentante de ce focus a indiqué que l'objectif de cette campagne est d'identifier et mettre en place les mécanismes afin d'adopter les attitudes positives et lutter contre les violences basées sur le genre, pour une élection massive des femmes lors des élections de 2023.

Floride Balungane ajoute que cette activité a été organisée pour promouvoir la participation politique des femmes et la mobilisation communautaire en faveur de l'égalité de sexe dans la province du Sud-Kivu.

Les participants de ce forum n'ont pas caché leur satisfaction face à cette activité. c'est le cas de Dorcas Ndamuso, femme leader et cheffe de service des affaires sociales à uvira.

Au micro de actualiteuvira.net, elle dit être satisfait de cette campagne car cette dernière vient pour accompagner les femmes d'uvira, afin qu'elle puisse avoir accès aux prochaines élections tant au niveau local, provincial que national.

Dorcas Ndamuso  affirme qu'elle fait partie des femmes ayant des ambitions politiques et elle sera candidate à la députation provinciale lors des élections de 2023.

<< Je suis une femme ayant des ambitions politiques. Je suis parmi les femmes qui vont postuler. Personnellement, je suis candidate à la députation provinciale. C'est là où je m'engage. >> fait savoir la cheffe de service des affaires sociales à Uvira.

Et d'ajouter: << La femme peut aussi avoir la chance de briguer un mandat aux élections et avoir une place de prise de décision. Nous sommes en campagne depuis la fin des élections de 2018. >>

Elle a par ailleurs invité les communautés locales à ne pas voter les membres de leur communauté mais à privilégier la méritocratie des femmes lors des scrutins de 2023.

<< Voter pour la femme, il faut voter utile, ne votez pas seulement parce que c'est la femme de votre communauté. Il faut voter la femme utile. >> a conclu cette femme potentielle candidate.

Retenez que cette campagne de sensibilisation des organisations de la société, les leaders locaux, les femmes potentielles candidates et religieuses sur la communication sensible au genre et aux conflits a été organisée par le Caucus des femmes congolaises du Sud-Kivu sous le haut patronage de l'ONG KVINA TELL KVINA.

Mustapha Amissi Issa.


Merci de laisser un commentaire