Pillage et tentative de viol des jeunes filles à Uvira : trois maisons cambriolées au quartier Kimanga.

Published on Tuesday 13 January 2026 - 16:27

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Trois maisons d’habitation ont été cambriolées dans la nuit du lundi 12 janvier 2026, aux environs de 21 heures, sur l’avenue Kabungulu 2, au quartier Kimanga, commune de Kalundu, dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu). Les faits se sont produits en contrebas de la banque SMICO, non loin d’une position occupée par des éléments de l’AFC/M23, située dans l’enclos de l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Selon les informations recueillies sur place par un reporter d’AVERTICOM, les auteurs de ces actes sont des hommes armés identifiés comme des éléments de l’AFC/M23. Les maisons visitées appartiennent à Anastasie Makulu, Alice Kasambi et un certain Hassan.

Lors de cette incursion nocturne, plusieurs biens de valeur ont été emportés, notamment sept téléphones portables ainsi qu’une somme d’argent estimée à 550 dollars américains. Nos sources font également état de deux tentatives de viol perpétrées sur de jeunes filles âgées respectivement de 15 et 28 ans. 

La première victime aurait échappé à l’agression sexuelle après avoir remis de l’argent à ses agresseurs. Quant à la seconde, elle aurait été déshabillée avant que les assaillants ne se rendent compte qu’elle était en période menstruelle, ce qui aurait mis fin à leur acte, selon des témoignages recueillis sous couvert d’anonymat.

Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, bien que des coups de feu aient été tirés pour dissuader toute tentative de secours ou d’alerte de la population. Ce mardi matin 13 janvier 2025, quatre cartouches vides ont été ramassées sur le lieu des faits et remises au chef du quartier Kimanga, en présence des voisins et de plusieurs témoins.

Ces nouveaux actes de vol et de violence sexuelle ravivent l’inquiétude des habitants du quartier Kimanga, déjà confrontés à une situation sécuritaire de plus en plus précaire dans la ville d’Uvira.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire