Sit-in ce mardi 23 novembre devant le bureau du centre de la Regideso d'uvira.
Published on Tuesday 23 November 2021 - 17:19
Les combattants de la Nouvelle Société Civile Congolaise Sud du Sud-Kivu ont fait un sit-in ce mardi 23 novembre 2021 devant le bureau du centre de la Regideso d'uvira, situé au quartier Nyamianda, en mairie d'uvira au Sud-Kivu.
Selon les organisateurs de ce Sit-in, cet acte a été fait pour manifester leur mécontentement face aux recrutements des agents d'une autre ville par la Regideso d'uvira alors que les enfants d'uvira périssent par manque d'emploi.
Ces manifestants brandissaient des papiers duplicateurs sur lesquelles on pouvait lire : << La population d'uvira refuse l'importation de la main d'oeuvre à la Regideso d'uvira. >>
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET dans les avant midi de ce mardi au bureau de la Regideso d'uvira, le chef de centre pasteur Rusimbana Musafiri Venas a confirmé cette nouvelle.
Selon lui, très tôt le matin, les gens de la nouvelle société civile congolaise sont venus faire un sit-in devant le bureau de la Regideso parce qu'il y a eu recrutement interne parmi les journaliers.
Rusimbana Musafiri Venas a déclaré : << la nouvelle société civile n'a pas compris ce qui s'est passé. Ces gens croyaient qu'à la Regideso on a engagé seulement les ressortissants de Bukavu. La vérité en est qu'a uvira on a engagé premièrement 19 personnes, parmi eux 13 journaliers d'uvira et 6 de Bukavu. >> a signalé le chef de centre de la Regideso.
Il a ajouté : << La nouvelle société civile a voulu qu'on engage seulement les enfants d'uvira, pourtant que tout le monde est congolais et peut être engagé partout en RDC.>>
Le pasteur Rusimbana Musafiri Venas a renchérit que toute personne engagée à la Regideso est obligée de travailler partout en RDC.
<< La population d'uvira, nous leur disons que la Regideso est une institution nationale, et quand on veut engager, on engage celui qui remplit les critères et qui réussit au teste de recrutement sans aucune discrimination. >> a conclu le fournisseur des eaux à uvira.
Présent à ce Sit-in, le maire adjoint de la ville d'uvira Kapenda Kifara Kiky a appelé les uns et les autres au dialogue vendredi 26 novembre 2021 vers 10h dans la salle polyvalente de la mairie d'uvira.
Placide kefa & Mustapha Amissi Issa.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
