Un élément FARDC du poste Kiyaya abattu par balle dimanche 21 novembre 2021 à kagando.

Published on Monday 22 November 2021 - 07:43

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Un élément des FARDC a été tué dimanche 21 novembre 2021 vers 19h20 par des hommes armés non identifiés sur l'avenue Lwako dans le groupement incorporé de kitundu, en Commune de Mulongwe, dans la ville d'uvira au sud kivu.

L'information est livrée par Maître Chako Changu Bonne année président du conseil urbain de la jeunesse d'uvira et confirmée par une source militaire qui a requis l'anonymat.

Selon le président du conseil urbain de la jeunesse d'uvira, des hommes armés ont fait assassinat ciblé sur un élément FARDC du poste kiyaya, emportant ainsi deux armes et les effets militaires qui étaient sur place.

Notre source ne précise pas la cause de cette attaque mais condamne avec sa dernière énergie cet acte qu'elle qualifie << Lâche >> commis sur un militaire engagé pour sécuriser la population et leurs biens.

Le président du conseil urbain de la jeunesse d'uvira a par ailleurs appelé les jeunes à se désolidariser avec les groupes armés en dénonçant tout cas suspect des malfrats afin qu'ils soient mis dans les instances judiciaires.

La seconde source affirme la mort du militaire et invite les éléments FARDC à la vigilance et la population à collaborer avec les forces de défense pour mettre hors d'état de nuire tous les ennemis de la paix.

L'insécurité est devenue une monnaie courante dans la ville et territoire d'uvira. Ces dernières semaines, des cas d'attaques des positions des FARDC sont signalés par ici par là, des cas des kidnappings, viols et pillages, sont aussi signalés non seulement dans les hauts plateaux d'uvira, dans la plaine de la Ruzizi, mais également dans la ville et territoire d'uvira.

Ces derniers jours, il y a un audio qui circule sur les réseaux sociaux, selon lequel la ville d'uvira sera attaquée en date du 25 novembre de l'année en cours. La plus part d'entre les populations d'uvira commence à se déplacer vers le pays voisin du Burundi craignant ainsi cette fameuse attaque, et d'autres préfèrent acheter de la nourriture de grande quantité pour rester enfermer dans leurs maisons le 25 novembre 2021.

Nous avions essayer de contacter les autorités administratives et militaires quant à ce, mais nos efforts sont tombés vains.

Entre temps, certaines sources, considèrent cette fameuse attaque d'un montage fait par des personnes des mauvaises fois pour déstabiliser la population d'uvira. Elles appellent la population au calme et à vaquer librement à ses propres occupations car selon elles, les forces de l'ordre seront déployées dans plusieurs coins de la ville et territoire d'uvira pour sécuriser cette partie de la province du sud kivu.

Kefa karago placide.


Merci de laisser un commentaire