Une coopérative minière a été attaquée la nuit du lundi 13 au mardi 14 décembre 2021 à Misisi, on nous signale la mort de deux personnes.

Published on Tuesday 14 December 2021 - 06:17

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Deux sentinelles qui sécurisaient les machines broyeurs de la coopérative minière de Kimbi Lulenge ont été abattus par balle par des hommes armés non identifiés à Misisi.

L'incident a eu lieu la nuit du lundi 13 au mardi 14 décembre dans l'enceinte de cette coopérative située dans le groupement Basikasilu, à Misisi dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

Selon la nouvelle société civile congolaise coordination de Nganja, les victimes sont Sumaili Désiré Byamungu estimé d'âge de 30 ans et Namegabe Bahonage Kamushera âgé de 23 ans.

La première victime a succombé sur place de ses blessures et le second a été transféré à l'hôpital de Lulimba pour des soins appropriés. Notre source renchérit que celui-ci est mort en cours de la route, avant d'arriver à l'hôpital.

La coordination de la nouvelle société civile congolaise de Nganja ajoute que deux téléphones Samsung et Itel sont portés disparus.

Cette structure citoyenne condamne avec sa dernière énergie ces actes qu'elle qualifie d'ignobles et des barbaries qui selon elle, continuent d'endeuiller des paisibles citoyens.

Elle invite également les agents de cette coopérative minière à la vigilance pour ne pas subir encore cette attaque de criminalité.

Par ailleurs, notre source dénonce le fait que des militaires commis à la garde de cette coopérative perçoivent 1000frc par jour des broyeurs en contrepartie de la sécurité de ses agents et leurs biens.

La coordination de la nouvelle société civile de Nganja regrette que l'incursion de ces hommes armés a eu lieu après que les FARDC aient récolté la somme d'argent précitée dans la dite coopérative.

Cette coordination demande une enquête indépendante de cet acte afin que les auteurs soient appréhendés et subir la rigueur de la loi.

Rédaction.


Merci de laisser un commentaire