Uvira, entre scènes de liesse et pillages après l’entrée des Wazalendo.
Published on Sunday 18 January 2026 - 15:12
La ville d’Uvira a connu, ce dimanche 18 janvier 2026, une situation contrastée marquée à la fois par des scènes de joie populaire et des actes de pillage, au lendemain du retrait officiel des éléments de l’AFC/M23 et des militaires rwandais.
Dans la partie sud de la ville, des combattants des groupes armés locaux d’autodéfense, communément appelés Wazalendo, ont fait leur entrée sous les acclamations de la population. Femmes, jeunes et enfants sont descendus dans les rues pour manifester leur satisfaction.
Certaines femmes ont étalé des pagnes à même le sol en signe de bienvenue, tandis que des jeunes embrassaient les combattants. Des tirs de balles ont également été entendus, utilisés par les Wazalendo pour signaler leur présence dans la ville.
Cependant, cette atmosphère de liesse a été rapidement ternie par des pillage systématiques observés dans plusieurs coins de la ville.
Des institutions de l’État et des propriétés privées ont été prises pour cibles par des individus identifiés parmi des jeunes, des femmes et même des enfants. Au port de Kalundu, des témoins rapportent le vol de barres de fer, de portes, de chaînes, de casiers de boissons et d’autres biens. Des scènes similaires ont été signalées à la maison Muchepe, située en face de l’Hôpital Général de Référence d’Uvira, ainsi qu’à l’hôtel Suzana, au bureau local de la CNSS et au Parquet général de grande instance.
Dans un message audio largement relayé sur les réseaux sociaux, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, évoque la présence d’éléments rebelles du M23 infiltrés en tenue civile, qu’il accuse de poursuivre les pillages dans la ville.
Face à cette situation préoccupante, les acteurs de la société civile d’Uvira appellent la population au calme, à la retenue et à la vigilance, afin d’éviter une escalade de la violence et de préserver les biens publics et privés.
De son côté, Makanaki Kasimbira John, l’un des leaders des Wazalendo à Uvira, a lancé un appel pressant à tous les groupes armés pour faire taire les armes et permettre le retour effectif de la paix et de la sécurité dans la ville.
Alors qu’Uvira se trouve à un tournant décisif, les habitants espèrent que les autorités et les forces présentes parviendront à rétablir l’ordre, mettre fin aux pillages et garantir la protection des civils.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
