18 personnes ont perdu la vie dans les affrontements entre les Maï Maï Yakutumba et alliés et les FARDC à Bibokoboko.

Published on Wednesday 16 February 2022 - 17:10

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Des Maï Maï Yakutumba et Kibukila et leurs alliés de Red tabara ont attaqué mardi 15 février 2022 le village Magaja jusqu'à Bibokoboko dans le secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Des informations du président de la société civile locale de Bibokoboko renseignent que ces miliciens en provenance de lweba, ont attaqué le village Magaja et Bibokoboko dans les avant midi du mardi, causant ainsi des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

La même source renseigne que des maisons auraient été brûlées, 4 personnes du 3e âge tuées et deux autres blessées.

Le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo Kyondwa a confirmé ces informations ce mercredi 16 février 2022.

Dans une communication adressée à la presse, le lieutenant Marc Elongo a fait savoir que les FARDC ont repoussé mardi une attaque de Maï Maï Yakutumba et alliés à Bibokoboko, dans le village de Magaja, secteur de Mutambala en territoire de Fizi.

<<Ce hors-la-loi et ennemi de la paix ont au cours de leur attaque, tué quatre civils. Suite à la farouche riposte des forces loyalistes, 14 assaillants ont été neutralisés et plusieurs d'entre eux blessés. La situation est actuellement sous contrôle des forces armées de la RDC. >> a précisé le porte-parole des FARDC.

Le président de la société civile de Bibokoboko Cyprien Gakiza a ajouté que la population a commencé à regagner leur village vers 17h, après que l'armée ait repoussé les ennemis de la Paix. Il a signalé que plusieurs endroits restent non sécurisés à Bibokoboko suite à un nombre insuffisant des militaires. << Les Maï Maï profitent de cette circonstance pour attaquer des civils. >> a laissé entendre la même source.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire