20 ex combattants viennent d'apprendre à fabriquer des savons pendant 5jours de formation à Uvira.

Published on Tuesday 09 August 2022 - 21:16

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les ex combattants vivant à Uvira ont bénéficié d'une formation de fabrication des savons pendant 5 jours, organisé par le Réseau des structures communautaires de la ville d'uvira, sous l'appui financier de l'ONG Cordaid.

C'est depuis jeudi dernier 4 août que cette formation a débuté dans la salle des réunions de l'ONG Arche d'alliance, sous la facilitation d'un enseignant expert en matière de saponification. Ces civiles démobilisés ont appris d'abord les théories pendant deux jours et les pratiques les trois autres jours.

Célestin Kashologozi Birasi est le président des démobilisés d'uvira, Fizi et de Mwenga. Il s'est livré lundi 8 août au micro de ACTUALITEUVIRA.NET en plein travail de mélange d'acide et l'huile.

« Ici nous avons participé pendant 5 jours en tant que des ex-combattants dans la formation de fabrication des savons pour que nous soyons autonome, afin d'aider notre famille à se prendre en charge. Moi comme président des ex-combattants, j'ai assisté à cette formation du début à la fin pour voir comment mes frères et sœurs sont en train d'apprendre comment fabriquer le savon. Vraiment je suis satisfait. » s'est réjoui Célestin Kashologozi Birasi.

Madame Ani Tabisha est le point focal du Réseau des structures communautaires de la ville d'uvira, une association qui a organisé cette activité. Celle-ci nous a expliqué l'essentiel de cette formation.

« Nous avons organisé une formation théorique de 2 jours avec les ex-combattants. Nous avons sélectionnés 20 ex combattants qui viennent de bénéficier cette formation, à travers le projet de saponification que nous travaillons avec notre partenaire Cordaid. » a affirmé Ani Tabisha.

Et d'ajouter : « Ce projet a pour but de réduire la recrudescence du banditisme armé en se basant sur la situation sécuritaire de la ville d'uvira. Avec ce projet, nous avons eu l'occasion de retenir les ex-combattants pendant 5 jours successifs, dont deux jours de la formation théorique et 3 autres de la pratique. » a-t-elle signalé.

Le point focal du Réseau des structures communautaires de la ville d'uvira a précisé que pendant ces 5 jours, les ex-combattants ont appris toutes les étapes nécessaires de fabrication du savon et les techniques de mesurage de l'huile et l'acide.

« C'est comme une opportunité pour eux, parce que cette formation va leur permettre de se débrouiller et créer les emplois pour mieux vivre avec leur famille. » a-t-elle souligné.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire