À Luvungi, Maungano Kihyoka mobilise les chrétiens à s'enrôler massivement.
Published on Monday 23 January 2023 - 13:22
Le secrétaire exécutif provincial du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ECIDé Sud-Kivu a sensibilisé ce dimanche 22 janvier 2023 les chrétiens de 5 églises locales sur l'enrôlement massif en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Les églises dans laquelle Maungano Kihyoka Maki a visité sont notamment quatre de la 8e CEPAC et une autre de la 3e CBCA. Il s'agit de l'église de la 8e CEPAC Itara, de la 8e CEPAC Kalende, de la 3e CBCA Mirungu, de la 8e CEPAC Bethléem et 8e CEPAC Mirungu.
Dans ces 5 églises où il a passé, le secrétaire provincial du parti cher à Martin Fayulu a appelé les chrétiens à s'enrôler massivement à partir du 16 juillet 2023 pour avoir une nouvelle carte d'électeur, afin d'augmenter les sièges de députés au niveau du parlement.
« Ce dimanche, nous sommes venus à Luvungi et nous sommes passés dans différentes églises locales. L'objectif de notre mission, nous sommes venus sensibiliser la population tout entière à l'enrôlement. Parce que vous savez que depuis le hold-up électoral de 2018, dont la fraude électorale, la population est déçue du processus électoral. Car, chaque fois qu'elle élu ses propres représentants, la CENI fait autre chose. » a déclaré Maungano Kihyoka Maki.
« C'est comme ça que nous, en tant qu'homme politique de cette contrée, nous nous sommes mis dans cette obligation de venir mobiliser toute la population, afin de se faire enrôler pour avoir une nouvelle carte d'électeur qui sera utilisée le 20 décembre 2023 comme arme de chasser Monsieur Félix Antoine Tshisekedi et toute sa bande des malfaiteurs. » a-t-il dit.
Il a également profité cette occasion pour appeler les femmes et filles à s'intéresser à la politique en s'adhérent dans le parti politique ECIDé pour être candidat aux prochaines élections.
« Aujourd'hui la classe politique connaît une grande discrimination à l'égard de la femme. Tout le monde doit contribuer à la démocratie et au développement de notre cher beau pays, et on ne peut pas parler du développement ou de la démocratie en excluant la femme. C'est pourquoi j'ai sensibilisé les femmes à participer massivement non seulement comme électeur, mais également comme candidates. » précise Maungano Kihyoka Maki.
À en croire le secrétaire exécutif de l'ECIDé, s'il y a une femme qui veut se présenter candidate à la présidentielle c'est bon. « Elle est libre. S'elle veut à la députation nationale ou provinciale elle est toujours libre et nous, nous allons soutenir cette candidate là. » conclut-il.
Il a appelé les chrétiens à s'enrôler massivement pour utiliser la carte d'électeur comme instrument de lutte contre les malhonnêtes et malfaiteurs au pouvoir, afin d'élire les citoyens honnêtes et intègres.
La Rédaction
Les Articles Recents
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
