À Quand le procès du meurtre d'un civil la nuit du mardi 7 au mercredi 8 juin 2022 sur l'avenue Uvira par un policier ?

Published on Sunday 26 June 2022 - 09:16

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Jusques à quand la cour militaire de Bukavu siégera-t-elle en audience foraine pour le procès du meurtre d'un civil la nuit du 7 au 8 juin 2022 sur l'avenue Uvira par un policier ? Combien de temps la population patientera-elle ?.

La date du 7 au 8 juin 2022 n'a pas été rose pour la population du quartier Rombe1, de kalimabenge en particulier et de la ville d'uvira au Sud-Kivu en général. Pendant que des vives tensions s'étaient éclatées entre jeunes en colère et policiers suite à la tuerie par balle d'un boucher à kalimabenge pendant la journée, un autre policier avait abattu un civil sur l'avenue Uvira la nuit.

Cette situation avait causé une colère populaire jusqu'à la barricade de la route nationale Nº5 la journée du 8 juin 2022, toutes les activités étaient paralysées. Le présumé assassin du civil de kalimabenge avait été arrêté et traduit en justice, tandis que le policier auteur de la mort d'un civil sur l'avenue Uvira avait pris une poudre d'escampette après avoir commis ce forfait.

Les forces de sécurité avaient reçu l'ordre de mettre aux arrêts un major de la police qui était sur le lieu du drame, mais qui n'avait pas arrêté le policier présumé tueur d'un civil sur l'avenue Uvira. Il lui a été reproché de complicité, et a été arrêté pour raison d'enquête, en attendant l'arrestation de l'auteur principal.

Dans une réunion urgente convoquée mercredi 8 juin 2022 par le maire de la ville Kiza Muhato avec les membres de la famille de deux victimes, les sociétés civiles, mouvements citoyens et les représentants de la jeunesse d'uvira, il a été convenu plusieurs aspects dont l'ouverture urgente de deux procès contre les deux policiers présumés auteurs de la mort de ces paisibles citoyens.

Le premier policier avait été condamné par la cour militaire d'uvira à 10 ans de servitude pénale, mais le second circule toujours en homme libre, alors que son compagnon reste encore dans les mains de la justice. Les autorités avaient évoqué des justifications selon lesquelles « la cour militaire d'uvira serait incompétente de juger l'infraction d'un major. Suite à cette circonstance, la cour militaire de Bukavu se déplacera dans le plus bref délais pour statuer sur ce dossier. » avait indiqué une source de l'auditorat militaire qui avait requis l'anonymat.

À l'allure où vont les choses, rien n'est fait. La cour militaire de Bukavu n'est pas encore arrivée à Uvira. Votre media essaye de se renseigner pour chercher à savoir la date du procès ou bien le jour de l'arrivée des juges de la cour militaire de Bukavu, la réponse reste incertaine. Dans la bouche de la population, on se demande si l'affaire est close ou bien reportée. Aucune déclaration des autorités pour éclairer cette circonstance.

Eu égard ce qui précède et parce que les autorités avaient soutenu le procès contre le présumé assassin pour calmer les esprits des jeunes en colère, il est important que la cour se déplace dans le plus bref délais pour juger le major avant qu'il ne soit tard. Nous demandons à la monusco d'apporter son appui à la cour militaire comme elle le fait toujours, afin que le présumé Complice soit jugé.

Placide kefa Karago Éditeur.


Merci de laisser un commentaire