Adoption de la Stratégie Nationale du P-DDRCS à Kinshasa

Published on Wednesday 30 March 2022 - 18:50

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La stratégie nationale du programme de désarmement, démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRC-S vient d'être adoptée ce mercredi 30 mars 2022 à Kinshasa.

C'est dans un atelier d'adoption de cette stratégie qui a eu lieu au musée national de la RDC à Kinshasa du lundi 28 au mercredi 30 mars 2022.

Selon une information publiée sur le site officiel du programme P-DDRCS, dont actualiteuvira.net a exploité ce mercredi, cet atelier s'est déroulé devant plusieurs personnalités nationales et internationales notamment, le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI, du Coordonnateur Adjoint en charge des techniques et des opérations, le colonel Magistrat Pierre EGIDE BOSSALE et du Coordonnateur Adjoint chargée de l’Administration et des Finances, Madame Patricia TULUKA UNDELE.

La même source ajoute que l'atelier a également connu la participation des membres du gouvernement central, de la MONUSCO, des bailleurs des fonds, du gouverneur du Kasaï-Oriental, des partenaires techniques, la société civile, des Coordonnateurs Provinciaux ad intérim du P-DDRCS ainsi que des agents du programme à Kinshasa.

Le site Web du P-DDRCS fait savoir que cette Stratégie se décline en 5 piliers principaux avec 23 segments. 

 « Elle touche également des questions transversales, notamment celles liées à la femme, aux enfants, à la masculinité positive, aux droits de l’homme, aux personnes vivant avec handicap et à la justice transitionnelle. » écrit la cellule de communication de P-DDRCS. 

Et d'ajouter : « Les questions de financement des groupes armés locaux, des groupes armés étrangers, la dynamique régionale des conflits, l’extrémisme violent, le terrorisme violent, la déradicalisation des ex-combattants, la gouvernance sécuritaire, la gouvernance foncière et la gouvernance minière prouvent à suffisance que cette stratégie reprend toutes les préoccupations des communautés traduites dans la vision de paix et de stabilisation de l’Est de notre pays. » précise-t-elle.

Retenez que cette stratégie nationale de P-DDRCS est considérée comme une boussole qui va conduire ce programme à réaliser des objectifs qu'il s'est assigné.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire