Arrestation du chef de groupement incorporé Basimukindje, le maire de la ville de Baraka donne la vraie version de fait.

Published on Wednesday 24 August 2022 - 08:07

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le chef de groupement incorporé Basimukindje Malenga Fikiri Kisasu III a été arrêté le 17 août 2022 en raison d'enquête puis relâché quelques heures par les services de sécurité de la ville de Baraka au Sud-Kivu.

D'après la version donnée par la cellule de communication de la mairie de Baraka ce mercredi 24 août 2022, son arrestation fait suite au bagarres observées dans le village de Kikwena, un combat causé par sa présence dans ce village, alors que interdite par l'autorité urbaine de Baraka.

Lors de sa présence de reconnaissance du pouvoir de Mr Enyekele W'enyekele Louis comme chef du village de Kikwena le 17 août dernier, quatre personnes auraient été blessées après une bagarre entre les membres de la famille régnante, son entourage et certains habitants du village.

La cellule de communication de la mairie de Baraka fait savoir que le nommé Enyekele W'enyekele Louis ancien chef du village Kikwena aurait été déchu de cette fonction par les membres de la famille régnante conformément à la coutume et remplacé par Roger Munjele légitimement reconnu par la population locale.

Tout a commencé mercredi 10 août 2022 quant le maire de la ville de Baraka a reçu une lettre lui adressée par le chef de groupement incorporé Basimukindje relative à la visite de reconnaissance du pouvoir de Mr Enyekele W'enyekele Louis en qualité du chef du village de Kikwena alors que contesté par les habitants de cette partie.

« Le Maire a, à travers sa lettre (No410/BUR/M.BRK/121/2022), interdit la dite visite de reconnaissance par le chef de groupement Basimukindje, Mwami MALENGA, d'ailleurs un exercice administratif revenant à la compétence du Bourgmestre de la commune en considérant entre guillemets, l'incorporation du dit groupement dans la ville de Baraka. Cette interdiction avait comme but de prévenir une éventuelle perturbation de l'ordre public dans ce village. » écrit le communicateur de la mairie de Baraka.

Et de préciser : « Ce dernier est resté Insoumis à l'ordre de l'autorité urbaine. En date du 13 août 2022, le Mwami KISASU III, par sa correspondance No 5072/082/GPT-INC-BAS/VILL-B/2022 en s'adressant au Maire, il a réitéré son intention impérative d'effectuer cette visite quelle que soit son interdiction par l'autorité urbaine. En bafouant cet ordre, le Mwami a effectué cette visite à la date qu'il a prévue, le 17 août 2022 vers 11h. » explique la même source.

À en croire la cellule de communication de l'autorité urbaine de Baraka, le message que le chef de groupement avait, « celui de reconnaître Monsieur ENYEKELE comme chef de village n'a pas été reçu bonnement par la majorité des habitants de ce dernier en général et les membres de la famille Bashibucuma en particulier, s'en est suivi une bagarre en sa présence où plusieurs dégâts étaient en train de s'enregistrer notamment la blessure grave de quatre personnes. » a-t-elle regretté.

Notre source ajoute : « Pour établir l'ordre public au cours de ces échauffourées entre membres de la famille régnante et d'autres habitants, le Maire de la ville de Baraka Monsieur JACQUES M'MBUCWA HUSSEIN a saisi les autorités judiciaires, qui pour des raisons d'enquête et y établir les responsabilités, ont mis aux arrêts le Chef de groupement Basimukindje, Monsieur MALENGA FIKIRI KISASU III qui a été relâché quelques heures plutard. » conclut cette source officielle.

Nous avons essayé de contacter le chef de groupement Basimukindje Malenga Fikiri Kisasu III, pour écouter sa position face à cette situation, mais nos efforts sont tombés vains.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire