Assises de Baraka: les Wazalendo d'Uvira, Fizi et Mwenga tournent la page des divergences.

Published on Thursday 01 August 2024 - 16:38

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les chefs des groupes armés opérant dans les territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga ont officiellement déclaré la fin de leurs divergences et se sont engagés à collaborer pour combattre les ennemis de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette déclaration a été faite le 30 juillet 2024, lors d'une réunion à Baraka, dans la salle de la mairie. Les chefs des groupes armés de la défense locale des hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga, en présence des leaders communautaires des tribus Bafuliru, Babembe et Banyindu, ont signé cet acte.

Parmi les chefs présents figuraient William Amuri Yakutumba (CNPSC), Ngomanzito (FABB Biloze Bishambuke), Makanaki Kasimbira John ainsi que des représentants d'autres groupes armés comme FPDC, CPNC, PDF, FPDCC, Nguvu za Milima, Kibukila, Mayele, René et des groupes armés de peuples autochtones. 

L'événement a été facilité par l'honorable Justin Bitakwira, chef de la délégation des ambassadeurs de la paix venus de Kinshasa, et a également vu la participation de certains élus nationaux et provinciaux de Fizi, des autorités urbaines, des acteurs de la société civile et de la jeunesse urbaine.

La première partie de la réunion a consisté à sensibiliser les participants aux divergences pour trouver une solution commune de collaboration. Le colonel de la coordination nationale du programme RAD (Réserve Armée de la Défense) a présenté les avantages, la mission, les objectifs et les conditions d'adhésion à ce programme. 

Ensuite, une réunion à huis clos a permis aux différents chefs de se confronter et de discuter de leurs différends. 

William Amuri Yakutumba a ensuite lu une déclaration commune, affirmant qu'il y avait plus à gagner dans l'unité que dans la division, et s'engageant à mettre fin aux hostilités mutuelles. 

Les signataires ont déclaré : « Nous nous engageons à ne jamais collaborer avec l'ennemi de notre pays, notamment le Red Tabara, Twigwaneho, NDF-M23, ni de près ni de loin. Nous nous engageons à bloquer la route aux côtés des FARDC et tout agresseur et acteur de troubles de la paix au Sud-Kivu et en RDC en général. » 

Cette déclaration vise à mettre fin aux tensions et divisions qui ont récemment éclaté entre les groupes armés de Yakutumba et de Ngomanzito, affectant également les communautés locales. 

L'administrateur du territoire de Fizi Samuel Badibanga a souligné que les conflits entre les Bafuliru et les Babembe n'existent que dans les perceptions des gens et que cette réunion vise à rétablir la cohésion sociale et l'unité entre les communautés et les groupes armés.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire