Atelier de renforcement des capacités sur la prévention et la gestion des catastrophes naturelles en faveur des professionnels des médias et artistes musiciens d'uvira.

Published on Thursday 07 April 2022 - 10:14

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les professionnels des médias et les artistes musiciens d'uvira sont sensibilisés depuis lundi 4 avril 2022 sur la prévention et la gestion des risques de catastrophes naturelles dans la ville d'uvira.

Organisé par l'ONG Terra Renaissance, cet atelier de renforcement des capacités des journalistes et artistes musiciens s'est déroulé lundi et mardi dans une des salles de l'économat général, située sur l'avenue du Congo au quartier kimanga en mairie d'uvira, au sud-kivu. 

Pour la première journée, ce séminaire s'est déroulé sous la facilitation de Bandeke Adolphe cordinateur provincial du service de la protection civile au sud-kivu. Dans son speech, il a précisé les causes majeurs de la catastrophe naturelle et les mécanismes à adopter pour combattre cette situation.

D'après Bandeke Adolphe, les catastrophes naturelles sont causées par les constructions anarchiques, la mauvaise canalisation des eaux des pluies, le déboisement, la construction sur les sites impropres, l'octroi en désordre de l'autorisation de bâtir, ainsi que la résistance de la population à l'écoute des conseils.

Pour faire face à ces circonstances, le facilitateur de l'atelier a recommandé aux journalistes et artistes musiciens d'uvira, de sensibiliser la population et les autorités urbaines a créér des nouveaux sites, d'urbaniser ces nouveaux sites, de déplacer la population vivant dans les sites impropres, pour ne citer que ceux-là. 

Les participants ont été satisfaits du thème de ce semineur qui vient à point nommé. Les artistes musiciens et journalistes qui participent dans ces assises, se sont engagés à partager ce message pour apporter leur contribution dans la lutte contre ces fléaux qui a endeuillé la population d'uvira en 2020. L'atelier est organisé par l'ONG Terra Rénaissance, sous l'appui financier du programme des nations unies pour le développement. Les chefs des collectivités, des groupements et certains agents de service de l'État ont pris part d'un autre côté à cette rencontre qui a duré deux jours.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire