Atelier de restitution des résolutions 13 25, 24 75 et 18 20 du conseil de sécurité des Nations-Unies.

Published on Friday 01 March 2024 - 18:11

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L'Association de développement pour l'intégration sociale au Congo ADISCO-RDC a sensibilisé les femmes leaders sur l'importance de la protection des filles et des femmes vivant avec handicap et déficience intellectuelle.

Au cours de l'atelier de restitution des résolutions 13 25, 24 75 et 18 20 du conseil de sécurité des Nations-Unies tenu Jeudi 29 février 2024, la coordinatrice de l'ADISCO-RDC a appelé les participants à protéger cette catégorie de femmes pour leur permettre de s'intégrer dans la société.

Nicole Basubi a indiqué que la femme vivant avec handicap ou déficience intellectuelle est une femme qui est oubliée dans la société et que ADISCO-RDC s'est engagée à défendre ses droits pour la valoriser dans la communauté.

Devant les participants, la coordinatrice de cette association a fait savoir que ces femmes à part leur handicap et déficience intellectuelle, sont d'abord les êtres humains et sont capables selon elle, de faire tout ce que les autres femmes normales peuvent faire.

« Elles peuvent postuler à des postes vacants, elles peuvent coordonner une organisation ou des activités. Elles peuvent aussi travailler et même enseigner s'elles sont bien encadrées. » a affirmé Nicole Basubi.

« Ces catégories des femmes sont soumises à des violences, à des grossesses non désirées, sont privées de leurs droits d'éducation et d'information et privées de l'accès aux services de base. » a-t-elle regretté.

Et d'ajouter : « A notre niveau comme ADISCO-RDC, nous essayons d'encadrer ces femmes sur leur propreté notamment, les soins corporels: la façon de se coiffer et de s'habiller. Nous essayons également de circuler avec elles pour visiter les différents lieux publics notamment, les restaurants et les hôtels. »

Pour sa part la facilitatrice de cette activité qui a restitué les acquis d'un atelier tenu à Bukavu sur les résolutions 13 25, 24 75 et 18 20, a signalé que la résolution 13 25 met l'accent sur l'importance de l'implication de la femme, de la participation, la prévention, la gestion et le règlement des conflits 

La Résolution 24 75, adoptée par le Conseil de sécurité, aborde nombre de ces problèmes en exhortant toutes les parties à un conflit armé à prévenir la violence et les exactions contre les civils, y compris les personnes handicapées.

Et enfin, la Résolution 18 20, adoptée le 19 juin 2008, reconnaît que l’utilisation des violences sexuelles comme tactique de guerre est une question de paix et de sécurité internationale.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire