Atelier d'élaboration du plan opérationnel provincial du P-DDRCS Sud-Kivu à Bukavu.
Published on Thursday 27 October 2022 - 08:52
Les acteurs de la société civile, les leaders communautaires, les partenaires et animateurs du programme P-DDRCS et les membres du gouvernement provincial participent depuis mercredi 26 octobre 2022 à l'atelier d'élaboration d'un plan opérationnel du programme P-DDRCS dans l'hôtel Panorama en ville de Bukavu au Sud-Kivu.
En présence du gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et du coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS Emmanuel Tommy Tambwe, cet atelier sera sanctionné samedi 29 octobre 2022 par la dotation d'un plan opérationnel provincial du P-DDRCS Sud-Kivu.
D'après Emmanuel Tommy Tambwe, ce plan opérationnel provincial du P-DDRCS concerne la vie des communautés et l'amélioration de leur condition de vie sur le plan social, sécuritaire et économique.
Dans une interview accordée à la presse, le coordonnateur national du programme P-DDRCS a expliqué l'essentiel de ces travaux qui vont durer 4 jours à Bukavu.
« Nous sommes ici à Bukavu pour travailler sur le plan opérationnel du P-DDRCS en province du Sud-Kivu. Comme vous le savez, après l'adoption et la validation de la stratégie nationale, il est question maintenant d'élaborer les plans provinciaux pour chaque province. Ce travail a commencé déjà en Ituri et dans le Tanganyika, aujourd'hui nous sommes au Sud-Kivu, mais la semaine prochaine nous serons également dans la province du Nord-Kivu et dans le Maniema. Donc nous sommes ici dans le cadre normal, dans cet exercice pour doter la province du Sud-Kivu d'un plan opérationnel d'activité. » explique le coordonnateur du P-DDRCS.
Emmanuel Tommy Tambwe voit déjà une confusion qui circule autour du travail du P-DDRCS et veut éclairer la lanterne de l'opinion publique sur ce sujet.
« Je crois qu'il y a une confusion qu'il faut vraiment rapidement élaguer, le P-DDRCS n'est pas seulement pour le désarmement des groupes armés, mais c'est aussi pour le relèvement communautaire et la stabilisation. » a-t-il dit.
« Nous sommes ici en train de réfléchir avec les communautés, avec la société civile, les partenaires et le gouvernement provincial pour voir quels sont les véritables problèmes et quels sont les moyens à mettre en place, quels sont les activités pour chaque problème, comment les résoudre et les moyens à doter à ces activités. » explique le patron du programme P-DDRCS.
Il a ajouté : « Le gouvernement est en train de travailler. Il y a le budget 2023, un budget qui sera conséquent, qui sera à la hauteur des ambitions du chef de l'État et du gouvernement pour permettre à ce que le P-DDRCS puisse accomplir sa mission. Nous sommes dans la période effectivement d'élaboration du budget au niveau national, ça tombe bien parce que nous aussi nous n'allons pas à l'Assemblée nationale ou au sénat avec des papiers, mais nous sommes en train de travailler en prenant les véritables besoins qui viennent des territoires et des provinces et que nous allons fusionner et présenter à l'autorité budgétaire pour comprendre la nécessité du besoin. » a-t-il souligné.
Il a précisé que maintenant ils sont entrain d'entamer la planification des activités de sites, pour savoir d'après lui, dans chaque site il y aura combien de personnes, qu'est-ce qu'il faut là-bas en terme de nourriture et des soins médicaux.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
