Atelier d'évaluation de la situation sécuritaire et le développement au sud du Sud-Kivu.
Published on Sunday 12 May 2024 - 22:16
Le coordonnateur de la Fondation pour la Paix et le développement FOPAD asbl a appelé la population d'Uvira, de Fizi et Mwenga à s'approprier les acquis de la Monusco en termes des infrastructures, de la sécurité alimentaire, de la paix, de la stabilité, la cohabitation pacifique et du respect des droits humains.
Emmanuel Tommy Tambwe a lancé cet appel Jeudi 9 mai 2024 au cours d'une interview accordée à la presse locale en marge de la cérémonie de lancement officiel de l'atelier d'évaluation de la situation sécuritaire, après le retrait de la Monusco en province du Sud-Kivu.
L'ancien coordonnateur du PDDRC-S a participé comme expert dans cet atelier de 3 jours sur l'évaluation du contexte sécuritaire et développement dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga en province du Sud-Kivu et son impact sur la cohésion sociale des communautés.
Les participants ont identifié les acquis de la Monusco en terme de la sécurité, de la logistique de la cohésion sociale, de la stabilité, de la protection de l'environnement, de la construction des infrastructures et routes de déserte agricole et des droits humains.
Reunis en carrefour, ils ont identifié parmi les acquis de la Monusco, la protection des civils, l'appui matériels aux autorités de l'État et les acteurs de la société civile, la construction et la réhabilitation de certaines infrastructures, notamment de la police, de l'armée et différents bureaux administratifs des territoires et mairies.
Ils ont également cité la facilitation des dialogues, les ateliers de renforcement des capacités des acteurs de la société civile, des leaders communautaires et politiques, l'appui en transport aérien et terrestre, la réhabilitation des maisons carcérales, pour ne citer que ceux-là.
Dans son intervention, Emmanuel Tommy Tambwe a conseillé aux participants représentants différentes couches de la population, de comprendre que la Monusco n'est plus dans la province du Sud-Kivu, par conséquent ils doivent se mettre au travail pour faire avancer la société, a-t-il martelé.
« Je demande à la population du Sud-Kivu spécifiquement celle d'Uvira, de Fizi et Mwenga de s'approprier ce qui a été fait par la Monusco et de le consolider en terme de la stabilisation, de la cohésion sociale, du développement et de la protection des civils. » a laissé entendre Tommy Tambwe.
Il a souligné qu'il est question aujourd'hui de travailler avec le gouvernement, les autorités au niveau local pour relever les défis auxquels fait face la province du Sud-Kivu. Car selon lui, personne ne viendra plus aider les congolais à régler les problèmes de leur propre pays.
« Nous sommes appelés à nous prendre en charge pour sécuriser notre province ou notre pays. Nous devons nous prendre en charge pour dialoguer, vivre ensemble et construire les routes et autres bâtiments de nos milieux. » a insisté le coordonnateur exécutif de la FOPAD.
Au total 105 personnes dont les acteurs de la société civile, les leaders communautaires, les autorités politico-administratives, les représentants des confessions religieuses et des groupes de jeunes et femmes leaders ont répondu présents à cet atelier qui s'est terminé vendredi 10 mai 2024.
Organisé par la Fondation pour la Paix et le développement, cette activité avait pour objectif d'élaborer un plan d'action quinquennal qui permettra à cette structure d'avoir une projection d'actions qui peuvent être réalisées pour consolider les acquis de la Monusco en province du Sud-Kivu en particulier et en RDC en général.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
