Atelier d'information sur les mécanismes de protection des espèces de la faune sauvage et leurs habitats.
Published on Wednesday 24 January 2024 - 22:50
Les acteurs clés impliqués dans la conservation de la nature ont échangé mardi 23 janvier 2023 sur les mesures de conservation des espèces de la faune sauvage et de leurs habitats.
« Nous avons échangé concernant les mesures nécessaires de conservation des espèces de la faune sauvage et leurs habitats conformément aux textes réglementaires légaux en vigueur en RDC, mais aussi en se référant aux outils internationaux qui régissent la conservation de la nature, notamment les statuts de conservation de l'UCN. »
Ceci est une déclaration du facilitateur de l'atelier de sensibilisation et d'information sur les mécanismes de protection des espèces de la faune sauvage et leurs habitats Mr Héritier Milenge Kamalebo, enseignant au département de biologie à l'ISP Bukavu et directeur exécutif des Jeunes Champions en conservation de la nature.
Des acteurs de la société civile et des mouvements citoyens, les représentants des services étatiques de l'environnement et conservation de la nature ainsi que certaines autorités locales d'Uvira ont été sensibilisés sur la protection des hippopotames et des grands singes de la réserve naturelle d'Itombwe et ses environs.
Organisée par les Jeunes et Champions en conservation de la nature JCCN-asbl dans le cadre du programme des petites subventions de PCLG avec l'appui de l'IIED, cette activité s'est déroulée dans la salle de l'hôtel Umoja dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
« Ceci est une nouvelle thématique. Nous avons exploité les informations sur les crimes environnementaux et les informations relatives aux statuts de protection des espèces de la faune sauvage et leurs habitats. Il s'agissait ici d'expliquer aux participants qu'il y a des espèces qui sont totalement protégées et il y en a d'autres qui sont potentiellement protégées. Et que donc ces espèces là nous ne devons pas les utiliser d'une manière ou d'une autre, parce qu'elles sont couvertes par ces textes la. » a déclaré Héritier Milenge Kamalebo.
« Il s'agissait de parler des gorilles et des grands singes couverts par des textes qui les protègent. Également nous sommes revenus sur le cas des hippopotames qui contrecarrent le bon déroulement des activités de certains habitants d'Uvira, surtout ceux vivant au bord du lac Tanganyika et des rivières. » vous pouvez demander sans explication.
« Je suis d'accord que les hippopotames constituent une menace pour la communauté, mais il est bien de savoir comment trouver une solution en amont, dans le cadre d'essayer de s'éloigner avec ces mammifères. » a souligné le directeur exécutif des JCCN.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
