Au Centre médical de la prison urbaine d'Uvira, les infirmiers brisent le silence.
Published on Saturday 18 May 2024 - 22:47
Les infirmiers du centre médical pénitentiaire de la prison urbaine d'Uvira menacent d'entamer un mouvement de grève lundi 20 mai 2024 si leurs revendications ne sont pas prises en considération.
Ce personnel soignant dénonce plusieurs défis auxquels ils sont confrontés au sein de cet établissement sanitaire de la prison urbaine d'Uvira entre autre le non paiement de salaire depuis décembre 2023.
Dans une correspondance adressée au Médecin directeur du Centre médical pénitentiaire de la prison urbaine d'Uvira datée du 13 mai et dont AVERTICOM.NET a exploité ce samedi 18 mai 2024, ces infirmiers indiquent qu'ils ont déjà fait 5 mois sans toucher aucune motivation.
« Depuis le désengagement du CICR en décembre 2023 dans son appui au secteur médical au sein de notre établissement pénitentiaire, nous sommes confrontés à des défis majeurs parmi lesquels: la non motivation des agents depuis décembre 2023. » ont noté Bija Nzuruni, Estella Everine et Kigabi Filbert.
Néanmoins, ces infirmiers signataires de cette correspondance n'excluent pas de dialoguer avec leur destinataire pour toute information complémentaire et disent être prêts à collaborer pour trouver des solutions à leurs problèmes.
« Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et nous sommes prêts à collaborer étroitement avec vous pour mettre en œuvre les mesures nécessaires. » ont-ils souhaité.
Et de conclure : « Le mémorandum associé à cette déclaration et la demande de paiement et/ou motivation des infirmiers oeuvrant au centre médical pénitentiaire de la prison urbaine d'Uvira par l'État congolais, étant donné que c'est une structure étatique. »
Signalons que ce personnel soignant ne veut que le respect de l'article 13 de l'arrêté interministériel Justice-Santé de 2015, qui stipule que le personnel oeuvrant dans les établissements pénitentiaires tant civiles que militaires bénéficie d'une prime spéciale émargeant du budget du ministère de la justice et droits humains.
Ces revendications de personnel soignant du centre médical pénitentiaire de la prison urbaine d'Uvira interviennent quelques jours après la date de la célébration de la journée internationale des infirmiers, commémorée le 12 mai de chaque année.
Elle est célébrée en mémoire des nobles actes et bons services accomplis par les infirmières et infirmiers pour la société.
Placide kefa Karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
