Bitakwira veut que la Monusco se retire en RDC en décembre prochain
Published on Wednesday 10 August 2022 - 21:11
L'ancien ministre du développement rural Justin Bitakwira a appelé la population d'uvira au calme en attendant la fin du mandat de la Monusco en décembre prochain pour son départ effectif.
Le président national du parti Alliance pour la République et la Conscience Nationale a soulevé cette hypothèse mardi 9 août en plein meeting populaire devant une foule immense de la population à la permanence de son parti ARCN.
Bitakwira Bihonahayi Justin s'est livré à la presse locale au sortir de son meeting populaire. « Sur les manifestations contre la Monusco, il y a eu des morts ici chez moi à Uvira. J'ai fait mon meeting pour apaiser la tension, parceque notre séparation avec la Monusco ça ne doit pas se passer dans la douleur. » a déclaré le petit fils de sa grand mère.
Il a précisé : « Ce qui se passe actuellement, les agents de cette mission onusienne doivent présenter les excuses à la population. Nous, on a considéré la Monusco comme un médecin venu au secours d'un malade. » a-t-il renchérit.
Bitakwira Bihonahayi Justin a ajouté : « Ce médecin a fait tous les traitements possibles pendant 22 jours, 22 mois et maintenant c'est 22 ans, rien ne change. Vous pensez que le malade ne souhaiterait pas chercher un autre médecin ou une autre formule médicale ? C'est tout à fait normal. » a laissé entendre l'ancien député national d'uvira.
Notre interlocuteur a demandé au secrétaire général des nations unies et au chef de l'État congolais de ne plus renouveler le mandat de la Monusco en décembre 2022 pour tenter une autre expérience d'une RDC sans Monusco.
« Moi j'ai demandé au président de la République de nous écouter : si on peut ne plus renouveler le mandat de la Monusco en décembre 2022 pour qu'on tente une autre expérience, la RDC sans Monusco. Si nous trouvons que leur présence est indispensable, nous leur ferons recours. Et si nous trouvons que nous pouvons trouver la paix nous-même sans eux, pourque le pays continue à fonctionner, nous resterons sans elle. » soutient Justin Bitakwira.
Retenez qu'a uvira des manifestations Anti-Monusco organisées par les sociétés civiles locales mardi et mercredi dernier 27 et 28 juillet avaient causé mort d'homme et des blessés. Environ 5 personnes ont perdu la vie, dont 4 électrocutées par la chute du câble de la SNEL et un autre tué par balle à bout portant.
La Rédaction
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
