Braquage des véhicules dans la plaine de la Ruzizi samedi 21/10/2023.

Published on Sunday 22 October 2023 - 14:38

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Des coups de balles ont été entendus samedi soir 21 octobre 2023 dans la plaine de la Ruzizi, précisément dans le groupement de Kakamba en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

Ce sont des témoins sur place qui ont donné cette information à notre rédaction la nuit du samedi au dimanche 22 octobre 2023. D'après ces sources, il s'agit des balles tirées par des éléments de forces armées de la RDC basés dans cette partie du territoire d'Uvira, qui étaient à la poursuite des hommes armés non identifiés qui auraient attaqué deux véhicules dans la soirée de ce samedi vers 16 heures au niveau de la pente de Ruduga, entre Bwegera et Kitemesho dans le groupement de Kakamba en la chefferie de la plaine de la Ruzizi.

Ces sources renseignent que ces deux véhicules quitteraient Luvungi en partance pour Uvira lors qu'ils ont tombé dans l'embuscade de ces bandits armés. Deux personnes ont été kidnappées, l'argent et les biens de valeur emportés par ces coupeurs de routes qui se sont volatilisés dans la nature avant que l'armée n'intervienne.

Certains habitants contactés par nos reporters affirment que l'armée aurait été alertée avec retard, c'est pourquoi les coupeurs de routes ont opéré sans qu'ils ne soient inquiétés. Nous avons essayé de contacter les officiers militaires basés à Bwegera, mais en vain.

L'ancien coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise André Byaduniya qui a publié un message dans les réseaux sociaux, a fait savoir que ces personnes kidnappées seraient des agents de l'Office Congolais de Contrôle OCC. Il s'agit selon lui de Mr André Nzigo et d'un chauffeur du véhicule, qui auraient été conduit à une destination inconnue.

Cet acteur politique condamne cet acte qu'il qualifie de barbare et exige aux ravisseurs de libérer les victimes sans aucune condition. Il a appelé également le commandant régiment d'user de son autorité, pour que les forces de l'ordre pourchassent les bandits, afin que les victimes regagnent leurs familles respectives.

Il faut noter que l'insécurité est devenue une monnaie courante depuis septembre dernier 2023 dans la chefferie de la plaine de la Ruzizi et de Bafuliiru en territoire d'Uvira. Il s'observe des cas de vols, braquages et Kidnappings, et ces actes sont perpétrés par des personnes non identifiés sans être inquiétées. Les personnes kidnappées sont relâchées souvent après avoir envoyé une somme d'argent importante aux kidnappeurs.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire