Cadre d'échange organisé par le groupe Jérémy en faveur des petits commerçants et chefs des services urbains pour améliorer l'environnement commercial à Uvira.
Published on Saturday 02 July 2022 - 20:13
Le groupe Jérémy GAD asbl a tenu vendredi 1er juillet 2022 dans la salle des conférences de CRH à Uvira au Sud-Kivu un cadre d'échange pour l'amélioration de l'environnement commercial entre petits commerçants et chefs des services urbains de la mairie d'uvira.
D'apres le point focal du groupe Jérémy GAD asbl-Uvira, Madame Abigail Bitondo, l'environnement commercial de la ville d'uvira présente quelques problèmes qui ne permettent pas aux opérateurs économiques d'évoluer convenablement et cela affecte d'une manière ou d'une autre leur participation à la gestion des entités territoriales décentralisées.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, Abigail Bitondo a fait savoir que les petits commerçants ont présenté différents problèmes auxquels ils font face notamment la surtaxation, la multiplication des taxes, la multiplicité des services demandant des taxes et la présence des services qui n'ont pas mandat à faire payer les taxes.
La cheffe de la composante femme de la société civile forces vives a ajouté l'ignorance et la faible connaissance des taxes de la mairie comme aussi problèmes qui contrecarrent le bon déroulement des activités commerciales des petits commerçants.
« Ils payent les taxes de la mairie, de la province et du gouvernement central. Tout cela montre la tracasserie qui fait à ce que la population soit désintéressée des taxes. Ils ont évoqué aussi la non protection de leur droit par le gouvernement congolais par rapport à la concurrence étrangère surtout du Burundi. » a précisé Abigail Bitondo.
« La mairie d'uvira nous a informé que les opérateurs économiques doivent normalement payer 40 taxes, mais jusqu'à présent ils payent encore 17 taxes. Malgré cela, les petits commerçants continuent à se plaindre. À la mairie, à quoi bon de demander plus de taxes sans mobiliser les recettes ? » se demande le point focal du Groupe Jérémy.
Elle a souligné : « C'est pourquoi nous avons tenu ce cadre d'échange, nous avons proposé aux responsables des services une vision, c'est à dire mettre en place des mécanismes qui vont susciter aux contribuables de participer convenablement à la session. Et à l'ETD de mobiliser convenablement les recettes. » a-t-elle ajouté.
De son côté, Ndokola Buraga Vital président de l'association des opérateurs économiques des petites et moyennes entreprises Alpha Business a soutenu aussi que l'environnement sur le plan commercial n'est pas bon à Uvira.
« C'est pour cette raison que nous nous sommes rencontrés avec les services étatiques pour enfin voir comment applanir les zones d'ombres qui font à ce que le climat d'affaires ne soient pas favorables à Uvira. Il y a longtemps que nous sommes en train de décrier par rapport aux multiplicités de taxes et aussi par rapport aux multiplicité des services, la surimposition des taxes. » regrette Ndokola Buraga Vital.
Pour améliorer l'environnement commercial dans la ville d'uvira, le président de Alpha Business a laissé entendre : « Les recommandations que je peux donner aux dirigeants sont qu'ils doivent développer ce que nous appelons le protectionnisme, pour que les opérateurs économiques se sentent accompagnés par l'État. Une fois accompagnés par l'État, nous serons capables de bien faire l'entrepreneuriat dans le bon sens du terme, et il y aura un croisement sur le plan économique et l'État aura aussi des recettes pour financer ses activités selon différents secteurs. » a souhaité que ça soit ainsi Ndokola Buraga Vital.
De leur côté les chefs des services urbains ont fait savoir que le climat d'affaires en ville d'uvira demeure dans une condition favorable dans le sens où la mairie n'a pas encore invité les commerçants à payer toutes les 40 taxes qu'ils sont sensés payer. D'après le chef de CMER, les commerçants des autres villes payent déjà 40 taxes alors qu'à uvira ils ne payent que 17.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
