Carence des juges aux tribunaux d'Uvira et Fizi, les défenseurs judiciaires s'expriment.
Published on Tuesday 04 June 2024 - 10:30
Le syndicat des défenseurs judiciaires près du Tribunal de Grande Instance d'Uvira alerte sur la carence des juges dans la ville d'Uvira et dans le territoire de Fizi.
Le syndic des défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance d'Uvira a rapporté, lundi 3 juin 2024, que la ville d'Uvira et le territoire de Fizi font face à une carence de magistrats dans les tribunaux de paix, laquelle situation amplifie la surpopulation dans les prisons de ces deux parties de la province du Sud-Kivu.
Lors d’une interview accordée à AVERTICOM.NET, le défenseur judiciaire Valentin Hangi Birange a précisé que le manque des magistrats ne favorise pas le traitement de plusieurs dossiers des prévenus dont la plupart sont en suspens dans les tribunaux de paix et de grande instance.
Le syndic des défenseurs judiciaires d'Uvira demande aux autorités judiciaires, notamment au Conseil supérieur de la magistrature de trouver une solution en urgence face à ce problème qui préjudicie les justiciables.
Il explique qu'actuellement à Uvira, le tribunal de grande instance est restée seulement qu'avec un président du tribunal, parceque les juges ayant été affectés dans les autres territoires de la province du Sud-Kivu sont partis.
« Il n’y a que les chefs de juridictions, donc les présidents des Tripaix et TGI, mais les juges qui doivent les accompagner ne sont pas là, ça crée des sérieux problèmes dans la justice puisque quand le parquet arrête et qu’il fixe le dossier, il faut évacuer le dossier soit condamner soit acquitter », a fait savoir Maître Hangi Birange Valentin.
« Une lenteur est observée dans le traitement des dossiers et la détention prolongée des détenus sans leur audition. Ce lundi, les justiciables sont rentrés fragilisés parce que les audiences ont été reportées. » regrette le syndic des défenseurs judiciaires d'Uvira.
D'après lui, en matière pénale, il doit siéger trois juges de carrière, mais actuellement au tribunal de paix d'Uvira, il n'y a que deux juges et au tribunal de grande instance il n'y a que le président du tribunal qui travaille seul.
Retenez que la carence des juges dans les tribunaux a comme conséquences : certains civiles se rendent justice, et d’autres justiciables préfèrent recourir aux groupes armés. Une situation qui accentue l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
C'est pourquoi les autorités judiciaires sont appelés à prendre des décisions dans l'urgence pour affecter les juges dans les tribunaux de grande instance et de paix de la ville d'Uvira et du territoire de Fizi en province du Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
