Ce qui a été perdu à gauche se récupère à droite. Une nouvelle formule de la taxe RAM, en construction à Kinshasa.

Published on Sunday 10 April 2022 - 08:33

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le 1er mars 2022 c'est la date qui a marqué la fin de la taxe contestée par les Congolais, une taxe de Registre des appareils mobiles RAM. Le gouvernement congolais avait instauré cette taxe sur l'usage du téléphone mobile avec comme motif de lutter contre les téléphones contrefaits et de protéger les données téléphoniques de la population congolaise.

Ce pendant, la majorité des Congolais s'étaient insurgé contre cette taxe en dénonçant le mode de prélèvement via les unités. Les élus du peuple s'étaient impliqués davantage jusqu'à ce que le ministère de tutelle est arrivé à supprimer cette taxe.

Eu égard tout ce qui a précédé, le gouvernement congolais veut instaurer cette taxe sous une autre forme. Selon des recherches faites par votre média, il existe un décret sur la table du premier ministre Jean-Michel sama lukonde, un décret fixant les modalités de calcul et le taux des revenus des prestations de l'Autorité de régulation du secteur des télécommunication.

Ce document qui contient 3 pages avec quatre articles, crée des rubriques forfelues pour récupérer de la main droite ce que le gouvernement congolais a perdu de la main gauche. Ce qui va beaucoup inquiéter les congolais et ce qui pourra amener peut-être un soulèvement populaire est que cette nouvelle formule de la taxe est pire que la taxe RAM.

Les sources du média en ligne ACTUALITEUVIRA.NET affirment que la présidence de la République ferait déjà une pression sur la primature pour que ce décret soit signé et qu'il soit mis en vigueur le plutôt possible. Le ministre de PTNTIC aurait déjà apposé sa signature sur ce document qui sera contresigné par Sama Lukonde.

Le point six du tableau repris dans l'article premier de ce décret prévoit une nouvelle nomenclature d'acte générateur des recettes pour les comptes de l'ARTPC. Il s'agit notamment de veiller sur la qualité de service public, de contrôler la protection des données à caractère personnel, de contrôler le trafic entrant et sortant et d'assurer les contrôles techniques des équipements du secteur de télécommunication.

Dans tous ces contrôles, il est prévu sur chaque minute d'appel un retrait des 0,0075 USD par téléphone. Pour les SMS envoyés, il est prévu un prélèvement des 0,003 USD. Pour la consommation des données par l'utilisateur, un retrait de 0,0005 USD sera effectué par megabite.

L'heure est grave pour instaurer cette nouvelle taxe. Les conditions de vie de la population congolaise sont très mauvaises. Le moyen est insuffisant pour faire face à cette nouvelle taxe. La hausse des prix des denrées alimentaires, des carburants, l'insécurité, la santé, le manque d'eau potable et l'electricité, plusieurs autres misères, puis vous ajoutez la nouvelle taxe. 

Instauré cette nouvelle taxe serait une provocation du gouvernement congolais contre sa population. Le média en ligne AU, appelle encore une fois de plus, les élus du peuple, les sociétés civiles et mouvements citoyens de s'unir pour faire échec à cette nouvelle taxe du ministère de PTNTIC, une fois que ça entre en vigueur.

Placide Kefa Karago, Éditeur.


Merci de laisser un commentaire