Claude Misare tacle le gouvernement sur la non exécution des projets au Sud-Kivu.

Published on Wednesday 19 October 2022 - 16:03

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le député national Claude Misare se demande pourquoi le gouvernement prévoit des projets qu'il n'est pas à mesure d'exécuter même à 10%.

Claude Misare a affirmé à la plénière que presque tous les projets prévus par le gouvernement n'ont pas été exécutés au Sud-Kivu.

C'est lors d'une assemblée plénière consacrée à l'examen du projet de loi de réduction des comptes 2021 qui s'est tenue mardi 18 octobre 2022 au parlement à Kinshasa et dont la vice-ministre des Finances a présenté au nom du ministre titulaire Nicolas Kazadi empêché.

L'honorable Claude Misare a indiqué qu'il a parcouru le document de réduction des comptes 2021 et trouve que le constat est amer de manière générale, car selon lui, sur le plan sanitaire, éducatif et infrastructure aucun projet n'a été réalisé au Sud-Kivu.

« Je viens de parcourir sérieusement ce document sous-examen, cependant il faut noter ici que le constat est amer et celà de manière générale. Pour être pragmatique, je prends à titre illustratif trois secteurs du Sud-Kivu : la santé, l'éducation et les infrastructures. » a déclaré cet élu d'Uvira.

Il a précisé : « Pour le secteur de la santé, un montant de 3.885.187.434 Frc avait été prévu pour exécuter 3 projets, malheureusement le taux d'exécution est de 0 %. Dans le secteur de l'EPST 2.784.749.104 frc ont été prévus pour 5 projets dans le Sud-Kivu, mais le taux d'exécution est de 0 %. Dans le secteur des infrastructures et travaux publics, un montant de 1.423.416.380 frc avait été prévu pour l'exécution de 6 projets au Sud-Kivu, mais le taux d'exécution est de 0%. » regrette Claude Misare.

Et de se demander : « Où est-ce que nous allons ? je me demande le pourquoi de ce débat sur la réduction des comptes, alors que dans le Sud-Kivu, presque tous les projets prévus par le gouvernement n'ont pas été exécuté. Mais pourquoi le gouvernement prévoit des projets dont il n'est pas à mesure même d'exécuter à 10 % ?»  s'est-il demandé.

L'élu d'uvira pense que le ministère des finances doit lui montrer là où cet argent se trouve tel que souhaité par la population du Sud-Kivu.

O'neige N'sele vice-ministre des Finances a demandé aux députés nationaux 48 heures pour réfléchir et venir répondre à leurs différentes préoccupations.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire