Clôture du mois de la femme ce jeudi 31 mars 2022 par les filles leaders d'uvira.
Published on Thursday 31 March 2022 - 21:30
Les filles leaders d'uvira réunies au sein du noyau de la résolution 13 25 appellent les autorités urbaines à fermer toutes les maisonnettes de vente des boissons fortement alcoolisées dans la ville d'uvira et d'arrêter les vendeurs de ces produits s'ils n'arrivent pas à cesser avec ces activités.
Cette déclaration est l'une des recommandations formulées jeudi 31 mars 2022 lors d'une activité organisée dans la salle polyvalente féminine de la mairie d'uvira, en marge de la clôture du mois de mars, dédié à la défense des droits de la femme.
Dans une déclaration lue devant les participants, ces filles leaders ont fait savoir qu'elles ont identifié différents problèmes qui freinent leur développement socio-économique et leur autonomisation.
Ces problèmes ont été identifiés pendant tout ce mois de mars, dans des échanges qu'elles ont effectué avec plusieurs jeunes lors d'une descente dans tous les quartiers de la ville d'uvira.
Ces défis sont notamment, la consommation des boissons alcoolisées par les jeunes, le chômage, la persistance de l'insécurité et les tueries ciblées , la carence d'eau potable de la Regideso, la taxation des frais illégaux dans les établissements scolaires publics et privés, ainsi que la politisation des postes dans l'administration publique.
Dans une interview accordée à actualiteuvira.net Françoise Mana Mwiriri, cheffe de projet au sein de l'asbl lafloraison et conseillère principale du noyau de la résolution 13 25 a recommandé aux autorités urbaines ce qui suit :
« Nous, filles leaders d'uvira issues des organisations de la société civile, des regroupements et associations des jeunes, recommandons ceci: fermer toutes les maisons et dépôts de vente des boissons fortement alcoolisées et interdire toute commercialisation de ces produits dans la ville d'uvira. Créer des emplois en faveur des jeunes, Renforcer des actions de démantèlement des groupes armés, Améliorer la fréquence d'eau dans tous les robinets de la ville, Punir sévèrement les autorités scolaires qui font payer les frais illégaux et faciliter l'accès de tous les jeunes dans les postes de l'administration publique que privé en publiant les postes vacants. » a souligné Françoise Mana Mwiriri.
Retenez que les membres du conseil urbain de sécurité d'uvira dont le maire de la ville d'uvira, ont été présents à ce rendez-vous. C'était une tribune d'expression populaire organisée pour marquer la clôture du mois de la femme. Avant cette activité, ces jeunes filles leaders ont procédé mercredi à la plantation des arbres dans différents coins de la ville d'uvira afin de protéger les écosystèmes.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
