Clôture du projet d'appui aux activités de promotion de la cohésion sociale à Mulongwe.
Published on Saturday 30 March 2024 - 22:16
La Commission diocésaine Justice et Paix CDJP-UVIRA a clôturé ce samedi 30 mars 2024 le projet d'appui aux activités de promotion de la cohésion sociale dans la commune de Mulongwe en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Il s'agit d'un projet qui a été mis en œuvre par cette structure de paix, du 9 novembre 2023 au 30 mars 2024 sous l'appui financier de l'organisation internationale GIZ dans le cadre de son projet Qualipro.
L'objectif poursuivi par la CDJP-UVIRA pour la réalisation de ce projet a été celui de contribuer au renforcement de la cohésion sociale entre les populations vivant dans la commune de Mulongwe en ville d'Uvira. L'atelier de clôture de ce projet s'est déroulé dans la salle des réunions de l'hôtel Shalom.
Au cours de la cérémonie de clôture de ce projet, Emmanuel Bugoma Musafiri chef des projets au sein de la CDJP-UVIRA a présenté aux participants les résultats atteints par ledit projet dans la commune de Mulongwe.
D'après Emmanuel Bugoma Musafiri, à travers ce projet, 40 leaders communautaires ont eu des connaissances en communication non violente, les approches et outils de transformation positif de conflits.
À l'aide des ateliers organisés dans le cadre dudit projet, les différentes couches de la population vivant dans la commune de Mulongwe et qui y ont pris part se sont engagées selon Emmanuel Bugoma, à mettre en pratique les acquis des dialogues et d'œuvrer pour une cohésion sociale et le développement communautaire de la commune de Mulongwe.
Le chef de projet de la CDJP-UVIRA a ajouté que grâce à ce projet, les étudiants de 5 Universités et Instituts supérieurs d'Uvira se sont engagés à mener des actions de rapprochement communautaire en milieu universitaire et dans les communautés locales. Ils ont accepté de participer activement à la promotion du vivre ensemble dans la ville d'Uvira.
Les jeunes, les étudiants, les chefs d'avenues et des quartiers ainsi que certains leaders communautaires présents dans cette activité ont montré leurs sentiments de satisfaction face aux résultats atteints par la CDJP-UVIRA dans le cadre dudit projet.
La cheffe de quartier adjointe de Rombe 1 a déclaré être actuellement en mesure de mener des actions de plaidoyer et de médiation au sein des communautés locales, grâce aux acquis de ce projet.
Les étudiants quant à eux s'approprient directement les acquis de ce projet et promettent de continuer à mener des activités pacifiques allant dans ce sens, au-delà de leurs moyens.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
