Condamnation des Militaires à Mboko : Peine de Mort et Pénalités Financières.

Published on Monday 22 July 2024 - 21:45

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le tribunal militaire de garnison d'Uvira, siégeant en audience foraine dans la cité de Mboko en territoire de Fizi au Sud-Kivu, a rendu son verdict le lundi 22 juillet 2024.

Trois prévenus, dont Mazingula Matamba Nathanaël, Hakiza Shemiye Jules et Akili Kamare Bolingo, ont été reconnus coupables de diverses infractions graves, incluant l'assassinat, la tentative de meurtres, les violations des consignes et la perte de munitions.

Mazingula Matamba Nathanaël a été condamné à la peine capitale pour assassinat, à la réclusion à perpétuité pour tentative de meurtres, et à 5 ans de servitude pénale pour violations des consignes.

Akili Kamare Bolingo a également été condamné à la peine de mort pour assassinat, à perpétuité pour tentative de meurtres, et à 5 ans de servitude pénale pour violations des consignes.

Hakiza Shemiye Jules a été condamné à la peine de mort pour participation à l'assassinat, à perpétuité pour tentative de meurtres, à 5 ans de servitude pénale pour violations des consignes, et à 5 ans pour la perte de munitions.

Les trois prévenus ont été jugés coupables d'avoir participé directement et avec préméditation à l'assassinat de Nsimbi Charles, chef de groupement Babungwe Nord, Yusika Willy, agent de la DGM, Adjudant Kubali, Sergent Mulamba Limba, et le soldat Mijira Masamba Socrate. 

Ces crimes ont été commis le 22 juin dernier, après une réunion du conseil de sécurité locale visant à interdire les barrières illégales payantes dans la cité, ce qui avait provoqué la colère des militaires.

Le tribunal a également condamné l'État congolais et les militaires au paiement de 250 000 dollars américains en francs congolais pour l'assassinat, et de 30 000 francs congolais chacun pour tentative de meurtres.

Ces faits sont prévus et punis sur base des articles 44 et 45 du code pénal ordinaire livre 2 et 1, a indiqué l'auditeur militaire.

Les avocats de la partie civile se sont déclarés satisfaits de cette condamnation, tandis que ceux de la défense ont promis de faire appel à la cour d'appel.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire