Conférence débat organisée par le bureau genre de la Monusco Sud-Kivu avec les étudiants d'Uvira.

Published on Saturday 23 March 2024 - 09:40

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les étudiants de la ville d'Uvira se sont engagés à investir en faveur des filles et femmes pour la consolidation de la paix, l'avancement de la démocratie ainsi que pour le développement socio-économique.

Ces engagements ont été pris jeudi 21 mars 2024 au cours d'une conférence débat organisée par le bureau-genre de la Monusco Sud-Kivu en collaboration avec la coordination urbaine des étudiants d'Uvira.

L'activité s'est tenue dans la salle domitile du Nganda Pentagone sise sur l'avenue Authenticité en ville d'Uvira au Sud-Kivu. Plus de 200 étudiants de 7 différentes universités d'Uvira y ont pris part.

D'après John Byarungi, officier genre de la Monusco Sud-Kivu et facilitateur de cette conférence, il s'agit d'une activité qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, commémorée le 8 mars de chaque année.

Dans son intervention, le facilitateur a d'abord rappelé le sens de la journée internationale des droits des femme,  édition 2024, célébrée sous le thème international: investir en faveur de la femme pour accélérer le rythme.

ET le thème national « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire » qui, selon lui, soulignent la nécessité de mobiliser des ressources financières, un soutien politique à tous les niveaux et des engagements de tous les acteurs et actrices en faveur de la réalisation de l'égalité hommes femmes et de l'autonomisation des femmes et des filles.

John Byarungi a fait savoir qu'investir en faveur de la femme est une question de droit, de la démocratie et des enjeux économiques.

« C'est une question de droit, car les principes d'égalité de sexes et de la non discrimination à l'égard des femmes sont des droits humains fondamentaux qui sont consacrés par les instruments juridiques internationaux et la constitution de la RDC. » a laissé entendre John Byarungi.

Et d'ajouter : « Investir en faveur des femmes, c'est aussi promouvoir la paix et la démocratie, car la participation des femmes dans le  processus de paix et dans les instances de prise de décision à différents niveaux ( national, provincial et local) est fondamentale pour bâtir une société plus sûre et  démocratique. »

En ce qui concerne l'investissement économique en faveur de la femme, notre interlocuteur a fait savoir qu'il s'agit d'une question qui va stimuler la productivité et la croissance économique.

« La société qui exclut les femmes perd la moitié de ses compétences et ne peut se développer durablement. En renforçant les droits des femmes et des filles, c'est la société entière qui progresse, car l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes est un des objectifs clés de développement durable. » a-t-il martelé.

Pour terminer, l'officier du bureau genre de la Monusco Sud-Kivu a appelé les étudiants à s'engager pour travailler en faveur du principe d'égalité et de la non discrimination, car selon lui, celà est bénéfique pour l'avancement de la société.

Zawadi Muzungu Hélène étudiante dans la faculté des sages-femmes L3 à l'ISTM Uvira a dénoncé les violences basées sur les genres qui freinent le développement de la femme. Elle a cité notamment la discrimination, la jalousie, les doctrines religieuses et les normes de la coutume.

Elle a affirmé que la femme jouit tous les droit comme tous les êtres humains et doit être respecté par tout, car elle est capable de gérer la chose publique, résoudre les conflits et chercher la paix et la sécurité.

Jordan Baraka Mubulanyi coordonnateur urbain des étudiants d'Uvira reconnaît l'importance de la femme dans la gestion de la chose publique et dans le processus de paix et de résolution des conflits.

Dans une interview accordée à la presse, il s'est engagé à poursuivre des sensibilisations pour la promotion des droits de la femme, afin que celle-ci soit considérée dans la société pour son avancement sur tous les plans.

Les Volontaires des Nations Unies « United Nations Volunteers » présents à l'activité ont
aussi partagé leurs expériences pour encourager les étudiantes et étudiants à s'engager en faveur des droits des femmes et créer un environnement favorable où les femmes peuvent réaliser leur plein potentiel. 

Elles ont encouragé spécialement les étudiantes à être des modèles des leaders parmi les femmes et combattre les stéréotypes et les préjugés sexistes qui selon elles, constituent des obstacles à l'égalité des genres.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire