Congo Puissance appelle les manifestants à laisser la justice faire son travail.
Published on Wednesday 10 July 2024 - 19:24
Le Mouvement Citoyen Congo Puissance Déclare la Marche pour la Libération de François Rubota comme un "Non-Événement".
Uvira, RDC, 10 juillet 2024. Le mouvement Citoyen Congo Puissance a qualifié la marche pacifique organisée pour la libération de François Rubota de "non-événement".
Ce mouvement soutient fermement les efforts de la justice congolaise et appelle le procureur de la République à continuer à traquer tous les Congolais impliqués dans des affaires de détournement de fonds, afin qu'ils soient jugés devant la justice.
Amuri Migombano Destin, coordonnateur de Congo Puissance, a exprimé ses regrets quant à l'implication de François Rubota dans une affaire de détournement des fonds alloués aux projets de forages et de lampadaires en RDC.
Il a exhorté la population à rester calme et à ne pas exercer de pression sur la justice. Amuri Migombano Destin a souligné que la ville d'Uvira, d'où est originaire Rubota, n'a pas bénéficié des bornes fontaines et des lampadaires pendant que ce dernier occupait le poste de ministre d'État, ministre du Développement rural.
Selon lui, aucun quartier d'Uvira n'a reçu ces infrastructures, et les lampadaires installés par l'autorité morale du MSR manquent d'ampoules et de panneaux solaires.
Le coordonnateur de Congo Puissance suspecte que l'argent destiné à ces projets ait été détourné par Rubota et estime qu'il doit répondre de ses actes.
Il a déclaré : " S'il est innocent, il sera libéré par la justice. S'il est coupable, il sera condamné."
Amuri Migombano Destin a encouragé la justice à poursuivre cette affaire pour éclairer la population sur les véritables auteurs de ce détournement.
Interrogé sur les accusations de justice à deux vitesses, il a indiqué que Nikolas Kazadi serait également poursuivi dès son retour en RDC. Il a appelé les habitants d'Uvira et les combattants du MSR au calme, à faire confiance à la justice et à la laisser faire son travail.
Cette déclaration a été faite ce mercredi 10 juillet lors d'une interview exclusive accordée à AVERTICOM.NET.
Il est à noter que certains acteurs de la société civile locale, des habitants d'Uvira et des combattants du MSR ont manifesté pour protester contre ce qu'ils perçoivent comme une justice à deux vitesses et pour demander la libération inconditionnelle de François Rubota.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
