Consommation des boissons fortement alcoolisées, la jeunesse devenue paresseuse, trop consomatrice et non productrice. L'autorité urbaine monte au créneau.

Published on Wednesday 11 May 2022 - 06:28

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Par boissons fortement alcoolisées on entend un liquide obtenu par la distillation forte du vin et d’autres liqueurs fermentées. Il s'agit de tout liquide buvable qui contient de l’éthanol à une concentration tant soit plus.

Nous sommes tous d'accord que tous les êtres vivants notamment les hommes, les animaux tout comme les végétaux ont besoin de boire pour vivre. L’eau n’ayant pas de goût  « préféré », les jeunes gens  estiment qu’elle n’est pas  bonne à boire. Pour la rendre plus agréable, l’homme a cherché à la modifier et à lui ajouter diverses substances. Ces ajouts la transforme et la donne plusieurs variables, et devient une boisson fortement alcoolisée. 

C’est ainsi que sont nées un grand nombre de boissons  qui font l’objet de cet éditorial. Il s'observe ces dernières années à Uvira tout comme partout ailleurs, une consommation forte par la jeunesse des boissons alcooliques. À uvira, plusieurs jeunes  des milieux défavorisés se mettent à consommer des boissons fortement alcoolisées provenant de l’occident et d’autres qui sont fabriquées localement. Quand les jeunes se mettent à consommer ces boissons, on observe un certain changement comportemental, social, individuel et communautaire ; car ces derniers affichent des comportements non favorables à la communauté comme le banditisme, la drogue, la consommation excessive des chanvres, les vols, les viols et violences sexuelles, les traumatismes psychologiques,.

Cette augmentation s’est  accompagnée  d’un accroissement inquiétant des différents indices de nocivité de l’alcoolisme tels que les décès  par cirrhose de foie, les hospitalisations pour alcool, les accidents de circulation, la baisse de productivité  et l’impuissance sexuelle ainsi que l’absentéisme lié à une forte consommation de l’alcool.

Il s’observe que la jeunesse qui consomme les boissons fortement alcoolisées est devenue paresseuse, oisive, jeunesse ratée, jeunesse qui s’adonnent aux boissons  fortement alcoolisées. Une jeunesse pareille est parasite et irresponsable car s’occupant seulement des antivaleurs, de la prise des boissons fortement alcoolisées oubliant la projection et la planification de la vie future. Elle est une jeunesse consommatrice, et non productrice.

Eu égard à ce qui précède, le maire de la ville d'uvira Kiza Muhato a initié des descentes sur terrain dans les différents quartiers de la ville pour sensibiliser la population à s'impliquer davantage dans la lutte contre ce fléau qui ronge la vie de la jeunesse locale.

Ce mardi 10 mai 2022, il s'est déplacé vers le quartier Songo où il a organisé un meeting à l'esplanade de l'ancien bureau de la cité d'uvira, en commune de Kalundu au Sud-Kivu. Kiza Muhato a pris sa responsabilité pour prévenir les habitants de ce coin contre cette pratique devenue permissive dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Dans son message de sensibilisation, l'autorité urbaine est montée au créneau, affirmant que des stratégies sont déjà prises par le conseil de sécurité pour mettre la main à tous ceux qui feront une sourde oreille face à cette adresse. La jeunesse locale est donc invitée à la production et non à la consommation abusive.

Placide Kefa Karago, Éditeur.


Merci de laisser un commentaire